Mathieu Rigollot : « J’aime montrer que je suis encore là »

Crédit photo Alizée Quéré

Crédit photo Alizée Quéré

C’est sur le circuit de Moulins-sur-Ouanne, dans l’Yonne, que Mathieu Rigollot a remporté, ce dimanche, le Championnat de Bourgogne-Franche Comté sur route. Au terme d’une course animée et durant laquelle le CC Étupes et le SCO Dijon-Team Matériel-velo.com se sont une nouvelle fois livrés un duel au couteau, c’est donc finalement la formation dijonnaise qui a décroché la victoire par l’intermédiaire de son athlète de 23 ans (voir classement). Les coureurs du SCO ont été omniprésents dans les coups intéressants tout au long de la course. Une première fois en plaçant Olivier Leroy et Julien Souton dans une échappée dangereuse. Avant que le bon groupe de deux puis cinq coureurs ne sorte dans le final à l’initiative de… Mathieu Rigollot. “Joris Delbove était là avec moi, et on était donc à deux contre deux face au CC Étupes”, explique pour DirectVelo le vainqueur du jour. Étupes était alors représenté par Gwen Leclainche et Théo Thomas, tandis que Valentin Humbert (AC Bisontine) complétait ce quinté.

UN VÉLO BRISÉ À LA MI-COURSE PUIS LE MULET POUR GAGNER

S’il a bien “tenté d’en remettre une” dans les derniers kilomètres, Mathieu Rigollot a finalement opté pour l’option sprint en toute fin de course. “Face à un groupe restreint, j’ai quand même une bonne petite pointe de vitesse, alors je voulais prendre le risque de tenter”. Le garçon n’était en revanche pas sûr de son matériel, puisqu’il a “littéralement explosé” son vélo à la mi-course, lors d’une chute. “J’ai dû prendre mon mulet. Ce n’était pas la catastrophe non plus car c’est en fait mon vélo de 2019, donc à mes côtes”, détaille-t-il. Après avoir dû chasser un bon moment dans les voitures, le futur lauréat du Championnat régional a eu le temps de se “remobiliser” pour finalement se montrer le plus rapide au sprint. “J’ai bien fait de ne rien lâcher. Le scénario du jour prouve qu’il ne faut jamais baisser les bras”. Pas très satisfait de son approche du sprint, le vainqueur du Grand Prix d’Onjon (Toutes Catégories), en mars dernier, dit avoir “moins bien viré qu’un coureur d’Étupes” dans la dernière courbe. “Mais j’ai eu la force de remonter dans la dernière ligne droite”.

Cette victoire est “de bon augure à une semaine du Championnat de France”. Heureux de l’emporter à titre personnel, Mathieu Rigollot semble l’être plus encore pour le SCO Dijon-Team Matériel-velo.com. “C’est super que ça puisse nous sourire aujourd’hui (dimanche). Le Championnat régional est toujours un moment particulier, il y a une rivalité avec le CC Étupes car nous sommes les deux clubs phares de la région. On avait à coeur de l’emporter surtout qu’on tournait autour sur différentes courses depuis le début du mois”. Le 5e du Championnat de France Espoirs 2019 est d’autant plus satisfait et fier qu’il succède à Nicolas Debeaumarché, son coéquipier et… colocataire. “C’est vraiment un moment sympa de lui succéder !”.

DE RARES OCCASIONS DE JOUER SA PROPRE CARTE

Après avoir expliqué en début de saison qu’il ne comptait pas se prendre la tête cette année, pour sa première saison hors des rangs Espoirs, le Dijonnais se réjouit de ce succès qui devrait lui donner un maximum de confiance dans sa quête d’un succès sur une Élite Nationale. “Je suis toujours compétiteur, même si j’ai d’autres projets à côté de ma pratique du vélo. J’ai toujours l’envie de bien performer avec mes copains du SCO. Je suis souvent passé près de la gagne en Élite et je ne désespère pas d’en claquer une. Après tout, je n’ai que 23 ans”, rappelle celui qui affiche donc une belle condition avant le Championnat national. “On ira là-bas avec une belle équipe, puis il y aura d’autres belles échéances à suivre. La saison est loin d’être terminée. Dans tous les cas, ça va me faire du bien d’avoir pu lever les bras”.

Le coureur présent au SCOD depuis 2016 est d’autant plus heureux qu’il a su saisir l’une des rares occasions qui lui est offerte sur les grands rendez-vous du calendrier. “Je n’ai pas souvent la possibilité de jouer ma propre carte. Je suis rarement la carte maîtresse de l’équipe. L’an passé, on a travaillé toute la saison pour Jérémy Cabot, et à juste titre. Mais de temps en temps, j’aime montrer que je suis encore là. Il fallait la mettre au fond ici et je l’ai fait. On l’a fait, avec le groupe ! C’était à quitte ou double car sur un Championnat, face à Étupes, tu perds ou tu gagnes, c’est tout”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu RIGOLLOT