Cédrine Kerbaol : « J’étais au-dessus de ma PMA »

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

C’est la belle surprise de la Périgord Ladies. Présente parmi les meilleures au moment où la décision s’est faite, Cédrine Kerbaol - 19 ans à peine - est parvenue à prendre la 7e place de l’épreuve sous les couleurs de l’équipe de France (voir classement), le tout alors qu’il ne s’agit que de la deuxième course UCI de sa carrière, après une participation au Tour de Bretagne l’an passé. DirectVelo a recueilli la réaction de la Finistérienne, étudiante en diététique à Saint-Brieuc, après l’arrivée.

DirectVelo : Tu n’as pas l’habitude des épreuves UCI et pourtant, tu as fait partie des meilleures ce samedi !
Cédrine Kerbaol : C’est sûr que c’est rassurant, après cette période dure mentalement pour tout le monde. Jusque-là, on n’avait que les plateformes virtuelles pour voire où on en était même si physiquement, je savais que j’avais progressé par rapport à l’an dernier. Mais j’avais peur d’avoir perdu mes repères au niveau des stratégies de course. Faire un résultat comme celui-là avant le Championnat de France, c’est encore une fois rassurant.

« JE N'ÉTAIS PAS ENCORE À BLOC »

Tu t’es montrée très offensive dans les moments clefs de la course…
J’étais déjà en échappée une première fois avec trois-quatre filles mais on a vite été reprises dans la descente. Puis le bon coup est sorti. Les grosses équipes comme la FDJ, la Movistar ou la Canyon étaient toutes représentées et j’ai compris que ça pouvait le faire. Une fois le groupe de tête constitué, ça a pété par l’arrière.

Et toi, tu étais toujours là…
Physiquement, ça le faisait, je n’étais pas encore à bloc alors que je voyais d’autres filles souffler et à bloc. C’est toujours bon signe (sourire). On s’est retrouvé à quatre devant et là, ça roulait full gaz. Je pense qu’elles étaient à leur PMA mais moi, j’étais au-dessus de ma PMA (rires).

« SUR LES MANCHES DE COUPE DE FRANCE, ÇA ROULE À 25 KM/H... »

Comment as-tu géré ta fin de course après avoir été décrochée par les trois filles qui terminent finalement sur le podium…
Je me suis retrouvée entre les deux groupes de trois. Finalement, le deuxième groupe de contre est rentré sur moi et on a sprinté pour la quatrième place. Mais le sprint, ce n’est pas pour moi (rires). Je retiens surtout qu’avant ça, quand on s’est retrouvées à quatre et que j’ai fini par céder, il ne m’a manqué que quinze watts. Sinon ça l’aurait peut-être fait. Ces filles-là sont professionnelles, elles ont plus d’expérience, elles sont plus âgées… J’ai encore le temps de progresser.

Outre le Championnat de France, quels seront tes autres rendez-vous de cette fin de saison ?
Je serai sur toutes les manches de Coupe de France et au Tour de Bretagne. Je n’aurai pas d’autres courses UCI. C’est dommage car je crois que j’aime bien ça, du coup (rires). Je préfère les courses qui se font à la pédale. Sur les manches de Coupe de France, ça roule à 25 km/h… Là, ça roule 10 km/h plus vite… Et encore, aujourd’hui (samedi), ça ne roulait pas hyper vite avant l’arrivée sur le circuit. J’ai pu me faire plaisir dans l’échappée, j’aime bien ça. Je peux tenir longtemps sur ces efforts-là… J’aime quand on est devant à plusieurs et qu’on se motive, entre filles, pour aller de l’avant. Partir dans échappée est quelque chose qui me correspond bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL