BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Thomas Acosta : « Le chrono aurait pu être bien pire »

Crédit photo Talia Spiandorello

Crédit photo Talia Spiandorello

Engagés sur le Chrono 47, deuxième manche de Coupe de France N2, Thomas Acosta et les Roannais ont obtenu une 8e place au scratch (voir classement), et perdu leur leadership au classement général. "Ce n’est pas trop mal vu les circonstances. On a perdu Jason Oosthuizen sur casse mécanique en haut de la bosse, après dix kilomètres". Le CR4C Roanne devait compter sur son Sud-Africain pour la seconde partie de course. "En se retrouvant à quatre, le chrono aurait pu être bien pire, on a limité la casse".

Parmi les coureurs en grande forme avant le confinement, Thomas Acosta reprend la saison du bon pied, après deux podiums, dont un ce mercredi, sur le Trophée des Châteaux aux Milandes (voir classement). "Le plateau était relevé, ça met en confiance". Même si le coureur de 22 ans n’a pas pu suivre le binôme vainqueur, Kevin Besson et Tao Quemere. "On a fait la course à trois. Dans le dernier tour, j’ai attaqué dans la bosse, mais je me suis fait contrer et je suis resté sur place". Une prise de risque qui n’a pas payé regrette l’intéressé.

OBJECTIF CHRONO AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Une troisième manche de Coupe de France N2 se profile, ce vendredi, avec le Grand Prix Christian Fenioux. "On vise surtout une course d’équipe. Andrea (Mifsud) devait faire l’Avenir donc il roule bien, Antoine (Prunet) est bien aussi, et Jason (Oosthuizen) est costaud, énumère Thomas Acosta. On ne fera pas forcément la course autour de moi". Le vainqueur de la première manche sur Bordeaux-Saintes apprécie ce statut d’outsider. "Ça nous convient bien d’être dans ce rôle. On est 4-5 équipes dans un mouchoir de poche. Ça va peser sur la course".

Bien qu’il ait toujours les bonnes jambes du début d’année, Thomas Acosta reconnaît qu’il accumule de la fatigue. "On est beaucoup sur la route et avec la chaleur, niveau récupération, c’est difficile. Les nuits sont courtes". D’autant que ses objectifs approchent. "J’axe ma préparation sur le chrono du Championnat de France. Si je peux gagner avant, je ne vais pas cracher dessus", sourit-il. Pourquoi pas dès vendredi, pour le coup double.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA