Le Tour du Brabant Flamand, un air de fin de saison

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Le Tour du Brabant Flamand (2.12) est fini et c'est avec tristesse que les coureurs pensaient aux prochaines semaines. En effet, la suite du programme s'annonce, pour beaucoup d'entre eux, très légère. "On peut dire que la saison est pratiquement terminée", synthétise le directeur sportif d'EFC-L&R-Vulsteke Kenny Desaever pour DirectVelo. "Oui, c'est compliqué. Pour la plupart d'entre eux, la prochaine course aura lieu en septembre. De plus, les trois interclubs prévus en septembre sont annulés. En France, où nous avons l'habitude de rouler, les courses ne sont pas légion. Peut-être que nous pourrons aller à l'Arden Challenge s'il a lieu. Cette année, ce sera pratiquement impossible d'envoyer un de nos jeunes chez les pros", s'inquiète-t-il.

Même son de cloche pour Wallonie Bruxelles Development Team. "Hormis quelques kermesses, il n' y a plus grand chose. Nous attendons des réponses pour Paris-Tours ou le Tour de Lombardie", espère le directeur sportif Jean-Denis Vandenbroucke. Toutefois, l'équipe-mère ProTeam pourrait offrir des alternatives. "Si cela se maintient chez les pros, il y a encore moyen d'avoir un programme décent. Le but est de donner des opportunités à nos jeunes sur des courses pros. Cela leur permet de courir et pour nous de les évaluer car nos coureurs ambitionnent, tôt ou tard, un passage chez les pros." Pour d'autres, il faudra être inventif pour rester motivé. "Je vais devoir imaginer des challenges avec mon entraineur", confie le vainqueur du Tour du Brabant Flamand Niels Merckx.

LE 5 SUR 5 D'ALPECIN-FENIX QUI DERANGE

Ce rendez-vous de marque pour les Elites sans Contrat était quasiment la dernière occasion de se distinguer. C'est pourquoi la présence de l'équipe Alpecin-Fenix, qui a remporté les cinq étapes, n'était pas appréciée de tous. Les ''ils n'avaient rien à faire là-bas'', ''un scandale'', ''un manque de respect pour les petites équipes'', résonnaenit en chœur dans le peloton. Un point de vue compris par Jonas Rickaert, l'un des trois coureurs actifs en ProTeam alignés sur ce Tour du Brabant Flamand avec Roy Jans. ''J'imagine leur frustration, mais cela permet aussi d'élever leur niveau pendant toute la semaine'', défendait Jonas Rickaert plus tôt dans la semaine. "J'ai joué le maillot bleu des rushs car c'était le seul maillot accessible pour moi", avouait Joren Segers (Hubo-Titan Cargo). Toutefois, malgré une édition relevée avec des équipes comme Wallonie Bruxelles Development Team, Alpecin-Fenix, Pauwels Sauzen–Bingoal, Telenet Fidea Lions, le vainqueur du classement général roulait pour la modeste équipe Urbano CT avec Niels Merckx. "Remporter le Tour du Brabant Flamand dans ce contexte restera particulier et montre que j'ai du niveau, un niveau auquel je ne m'attendais pas". Une progression qu'il n'aura pas l'occasion de confirmer puisque sa prochaine grosse course est programmée ... le 4 octobre avec l'interclub d'Ichtegem, le Grand Prix Jules Van Hevel. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels MERCKX