Maxime Chevalier : « C’est loin d’être sûr »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Chevalier enchaîne. Après les Strade Bianche, il a pris part au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) avant de poursuivre à partir de mercredi avec le Critérium du Dauphiné. “On va dire que je suis en pleine préparation. J'ai enchaîné également pas mal de stages et d'heures de vélo”, indiquait le coureur de B&B Hôtels-Vital Concept à DirectVelo avant le chrono du Tour de Savoie Mont-Blanc, samedi, pour lequel il était non-partant.

Sur l’épreuve de Classe 2, il espérait mieux. “Les sensations ne sont pas forcément celles que j'espérais. Mais je garde la motivation et le travail effectué devrait payer les prochaines semaines”. Il a tout de même pu aider son leader, Pierre Rolland, vendredi à l’occasion de l’étape-reine disputée entre Aix-les-Bains et Notre-Dame-du-Pré. “Les sensations étaient plutôt bonnes sur cette étape”, rapporte celui qui a pris samedi soir la direction de Clermont-Ferrand où débutera donc le Critérium du Dauphiné ce mercredi. “J'ai hâte d'y être. J'espère que ça va bien se passer”, sourit l'ancien coureur du VC Pays de Loudéac.

« J’ACCEPTERAI LA DÉCISION DE L'ÉQUIPE »

Et ensuite ? Son nom a été annoncé dans la présélection de B&B Hôtels-Vital Concept pour le Tour de France. Ce qui n’était pas passé inaperçu alors que le coureur de 21 ans est professionnel depuis seulement fin février (lire ici). “C'est loin d'être sûr pour le Tour”, tient-il tout d’abord à rappeler. Il essaie de ne pas se mettre de pression. “Je fais mon truc. On verra ce que ça va donner. Il y a quelques mois de ça, je ne l'aurais jamais imaginé. Depuis deux mois, c'est vrai que je l'ai quand même en tête”.

Il s’est ainsi bien préparé avec son équipe. “On a fait pas mal de stages et de blocs de travail. Je suis obligé d'y penser mais j'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas trop prenant et que ça ne me mette pas trop de pression. Je me dis que je suis jeune, que l'équipe me fait confiance et que ça pourra me servir d'expérience pour les prochaines années”. Avec tout le travail effectué, il espère découvrir la Grande Boucle dès cette année. “Mais c'est l'équipe qui décidera. Le but est d'avoir la meilleure formation au départ de Nice. J'accepterai dans tous les cas la décision de l'équipe, promet-il. Il y a une belle course à faire avant, le Dauphiné, pour prouver que j'ai ma place". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CHEVALIER