Axel Zingle : « Monter encore en puissance »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Axel Zingle a concrétisé. Après sa 2e place à Availles-Limouzine en début de semaine (voir classement), le sociétaire du CC Etupes s’est imposé ce dimanche au Grand Prix d’Is-sur-Tille (voir classement). “Je suis content de pouvoir mettre la balle au fond même si ce n’était pas prévu que ce soit moi aujourd’hui (dimanche). Ça faisait longtemps qu’on tournait autour. C’est super“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

L’Espoir 4 devait initialement emmener son coéquipier anglais Jim Brown. “J’avais Jim dans ma roue dans le dernier virage, mais il a eu un petit accrochage. Je ne me suis pas soucié de ce qu’il se passait derrière. J’ai juste lancé mon sprint. Je sais que j’ai aussi une belle petite pointe de vitesse“. Il a remonté petit à petit les coureurs devant lui après avoir passé en 4e position le dernier virage. “Il ne fallait pas être plus loin que les cinq premiers. Quand j’ai vu que je déboitais, je ne me suis pas posé plus de questions. J’étais assez confiant une fois dans la dernière ligne droite“. Il était plus inquiet par ce qui aurait pu se passer précédemment. “C’est souvent tout ce qui se passe avant l’arrivée qui est compliqué pour moi. Je manque un peu d’automatismes sur route vu que c’est ma première année consacrée à 100 % à la route. Ça faisait plusieurs courses où je ne passais pas loin à cause de petites erreurs“.

« SE REMOTIVER ET SE REMETTRE DEDANS »

L’Alsacien n’avait pourtant pas ses meilleures jambes. “Il faisait vraiment chaud“, souffle-t-il. Présent avec six coureurs, le CC Etupes n’était pas le club le mieux représenté sur la course Toutes Catégories organisé par le SCO Dijon. “C’est cool pour nous de leur faire un pied de nez sans mauvais esprit, assure-t-il. On savait qu’on n’allait pas pouvoir prendre la course en main. On n’avait pas le droit à l’erreur, on devait vraiment profiter des autres équipes. Je n’ai pas fait beaucoup d’efforts. On s’est retrouvé à trois coureurs du club dans le final. C’était vraiment une course parfaite pour nous“.

A partir du 14 août, l’Espoir 4 devait prendre part au Tour de l’Avenir. “Ça laisse un trou dans le calendrier. Il faut se remotiver et se remettre dedans. Avec cette annulation, je me suis un peu relâché. Je pense que je ne suis pas encore au top. J’espère monter encore en puissance“. Dimanche prochain, il disputera le Championnat de Bourgogne-Franche-Comté avant de se rendre au Championnat de France à Grand-Champ (Morbihan). “Ce n’est pas le genre de course que je préfère. Je préfère quand c’est un peu difficile du fait de mon petit manque de sens de la course, même si ça s’arrange. J’aurais préféré que ce soit à Plumelec, ça m’aurait plus convenu. Mais j’ai une bonne pointe de vitesse donc je peux tirer mon épingle du jeu un peu partout“.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE