Pierre Rolland : « Un bon choix »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

B&B Hôtels-Vital Concept a pris ses responsabilités. La ProTeam française a roulé dès le début de course, ce vendredi, pour défendre le maillot jaune de leader de Pierre Rolland lors de la 4e étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Ils n’ont laissé partir que quatre coureurs, loin au général, sur les pentes très roulantes du col du Frêne. “Ce n'était pas l'étape la plus difficile mais il a fallu contrôler. Les gars m'ont bien emmené au pied de la dernière ascension”, apprécie l’Orléanais interrogé par DirectVelo.

Sur la route de Notre-Dame-du-Pré, le leader de la course a été beaucoup attaqué. Lui même a tenté sa chance. Mais il n’a pu distancer Gavin Mannion et Jefferson Cepeda. “Ils parvenaient toujours à faire l'effort pour revenir sur moi, rapporte-t-il. Je n'arrivais pas à les distancer. J'ai fait un dernier gros effort à 1,5 km de l'arrivée, ce qui m'a permis de distancer le Belge (Maxim Van Gils) mais pas les deux autres (rires). Ils m'ont même contré dans les 500 derniers mètres. Et forcément, comme j'avais déjà fait mon effort avant...”. Pierre Rolland n’a pas gagné l’étape mais il a pu prendre du temps sur ceux qui étaient proches de lui au général. “C'est bien pour le chrono où il peut y avoir de gros écarts”.

« APPUYER LE PLUS FORT POSSIBLE…. »

Avant le contre-la-montre final entre Aix-les-Bains et le Mont Revard, il compte 1’20’’ d’avance sur son dauphin au général, le Belge Maxim Van Gils (Lotto-Soudal Development Team). De quoi être largement optimiste ? “Mes derniers chronos en côte s'étaient plutôt bien passés. Sur un chrono en montée, ce n'est pas compliqué : il faut appuyer le plus fort possible sur les pédales et c'est tout”, résume-t-il.

En Savoie, le double vainqueur d’étape sur le Tour de France continue de se rassurer. “Même si on s'entraîne bien, on n'est jamais serein vis-à-vis de la concurrence, reconnaît-il. J'avais besoin de me tester face à l'adversité. Venir ici était un bon choix, sur cette course très montagneuse avec beaucoup d'ascensions. Ce sera un bon tremplin pour le Dauphiné, le Championnat de France et le Tour”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre ROLLAND