Roy Jans : « Je ne pouvais que perdre »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Sur le papier, Roy Jans (Alpecin-Fenix) était le grandissime favori en cas d'arrivée massive à Nieuwrode pour conclure la deuxième étape du Tour du Brabant Flamand. Le Limbourgeois était en effet le seul sprinteur issue d'une ProTeam. "J'étais l'homme visé. Je ne pouvais que perdre", lance-t-il à DirectVelo.

Inscrite comme équipe UCI de cyclo-cross sur ce Tour du Brabant Flamand, Alpecin-Fenix a demandé une dérogation pour les deux coureurs de la ProTeam, Roy Jans et Jonas Rickaert. Histoire de donner du rythme de compétition à tout le monde. L'équipe est déjà présente sur deux fronts en Italie, à Milan-Turin et Milan-San Remo et au Tour de la République Tchèque. "Ils m'ont demandé si je voulais rouler ici. Tous les kilomètres de course qu'on peut accumuler sont les bienvenus. Alors pourquoi pas un Tour du Brabant Flamand? C'est toujours mieux qu'un entraînement. La période sans course a été suffisamment longue. Accrocher un numéro de dossard est quand même plaisant."

Même si Laurenz Rex de Wallonie Bruxelles Development Team est bien revenu dans les derniers mètres, le sprint de Roy Jans s'est déroulé comme prévu. "La journée a été parfaite. Les échappées n'ont pas eu plus de 40 secondes. Nous n'avons même pas travaillé beaucoup en tête de peloton. J'ai été bien emmené par Timo Kielich, Diether Sweeck et David Van der Poel et j'ai lancé mon effort aux 200 mètres. Je n'avais personne à ma gauche et à ma droite. Je n'ai pas senti le souffle de Rex dans les derniers mètres. La victoire est quand même assez nette."

LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE EN TOILE DE FOND

Un succès qui vient corriger un peu la contre-performance de la veille où Roy Jans a terminé dans le dernier peloton. "Tout comme aujourd'hui, j'étais très visé hier. Je n'avais pas beaucoup de liberté. Cela a permis aux autres de s'illustrer."

La formation Alpecin-Fenix réalise donc le doublé après la victoire de David Van der Poel mercredi sur la première étape. "Nous allons continuer d'essayer de gagner durant les prochains jours. Pas forcément personnellement, mais peut-être de nouveau avec David Van der Poel." Après ce Tour du Brabant Flamand, l'ancien coureur de Wanty-Groupe Gobert enchainera avec une autre épreuve par étapes, le Tour de Wallonie. "C'est l'idéal de pouvoir enchainer les kilomètres. Mais j'espère que cela ne se limitera pas à ce mois d'août car je crains qu'il y ait encore des courses annulées d'ici la fin de la saison. J'aimerais être au top pour le Championnat de Belgique à Anzegem en septembre", termine-t-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roy JANS