Viktor Verschaeve : « C’est incroyable »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Viktor Verschaeve monte aussi bien qu’il descend. Parti dans la descente du col de la Madeleine, le Belge de Lotto-Soudal Development Team s’est imposé en solitaire à Valfréjus sur la deuxième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (voir classement). L’Espoir 4 exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Viktor Verschaeve : C’est incroyable. Hier (mercredi), je me sentais bien, mais je n’étais pas non plus au top. Ça faisait un an que Bjorg Lambrecht est décédé. Je voulais  me montrer. Aujourd’hui (jeudi), je me sentais vraiment bien. J’ai attaqué dans la descente du col de la Madeleine, puis je suis revenu sur le premier groupe. Je me suis tout de suite senti très bien. Dans la dernière montée, j’ai attaqué. J’ai tout de suite vu que j’étais le meilleur. J’y suis allé et j’ai décroché la victoire.

Ton attaque dans la descente du col de la Madeleine était-elle planifiée ?
Non, mais j’ai vu que Romain Hardy a attaqué. Je sais que j’ai de bonnes capacités en descente. Je l’ai suivi. Nous avons bien coopéré. Nous sommes revenus sur le premier groupe. Ce fut vraiment facile de les rejoindre. Ça ne nous a pas trop coûté d’énergie. C’était vraiment efficace.

« JE SAVAIS QUE ÇA ALLAIT ÊTRE DIFFICILE DE ME RATTRAPER »

Comment as-tu géré la dernière montée vers Valfréjus ?
J’ai un peu attendu. La dernière montée me convient parfaitement car c’est très pentu. Je suis assez explosif. J’ai attendu jusqu’à quatre kilomètres de l’arrivée. Puis, j'y suis allé à fond. Les chiffres sur mon capteur de puissance étaient très élevés, donc je savais que ça allait être difficile de me rattraper.

Est-ce que cette course était un objectif ?
Oui, je l’ai vraiment bien préparé. Je suis allé à un camp d’entraînement à la montagne, à La Plagne. Je suis plutôt en bonne condition. J’avais vraiment besoin de courir avant le Tour de l’Avenir. Malheureusement, cette épreuve a été annulée. Après le Tour de Savoie Mont-Blanc, je pense que je retournerai à l’entraînement. Ensuite, j’espère courir le Tour d’Italie Espoirs, puis le Championnat du Monde s’il a lieu. Je croise les doigts.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Viktor VERSCHAEVE