Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Viktor Verschaeve (Lotto-Soudal Development Team) s'est imposé en solitaire, ce jeudi, lors de la deuxième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), courue sur 97,4 kilomètres entre Moûtiers et Valfréjus (Savoie). Le Belge a devancé Gavin Mannion (Rally Cycling) et son coéquipier Maxim Van Gils.
Thomas Champion (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) est le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Gavin MANNION

2e à 15’’ - 3e du général à 2’55’’

« Le gars de l'échappée (Viktor Verschaeve) est resté à l'avant pour 15 secondes. J'ai été capable de finir 2e, mais je suis un peu déçu de ne pas avoir pu le rattraper. Nous sommes venus ici avec un effectif réduit. C'est fou tout de même qu'on ait pu ramener la plupart de nos gars en Europe. Nous sommes juste contents de courir.

Ma participation au Tour de Savoie Mont-Blanc s'est un peu faite à la dernière minute. Normalement, nous ne pouvions pas aller sur cette course. C'est une épreuve dure. Je pense que tout le monde sera fatigué à la fin de la course. Pour le moment, tout va bien pour moi. Les longues étapes me conviennent mieux que les courtes. Nous verrons cet après-midi ce que ça donne sur la 3e étape (Saint-Michel-de-Maurienne - Valmeinier, 37, 4 km, NDLR). Cette épreuve est un gros objectif pour cette fin de saison. On ne sait pas ce qu'il va se passer ensuite avec le coronavirus. Toutes les courses sont donc des objectifs ».

Portrait de Maxim VAN GILS

3e à 15’’ - 12e du général à 3’45’’

« Je me sentais bien sur cette étape. Hier (mercredi), ce n'était pas une bonne journée pour l'équipe mais aujourd'hui tout allait bien. Viktor a fait une descente de folie de la Madeleine. Il a pu revenir sur l’échappée. Il était devant et j'ai fait le travail derrière. Beaucoup de courses sont annulées à cause du coronavirus, donc ce Tour de Savoie Mont-Blanc est un gros objectif. Je devais participer au Tour de l'Avenir qui était mon gros objectif mais on sait qu’il a été annulé. Pour le classement général, Viktor est bien placé. Je suis à l'aise également dans les ascensions. Nous avons une bonne équipe ».

Portrait de Alexis GUÉRIN

9e à 23’’ - 7e du général à 3’14’’

« Je n'avais pas prévu de m'échapper. Le plan de base était d'espérer une montée plus rapide de la Madeleine. Quand j'ai vu que ça se regardait un peu dans le peloton, je me suis dit "pourquoi ne pas prendre un peu d'avance sur les purs grimpeurs". Je me suis retrouvé seul en tête. Dans la descente, j'ai fait une erreur que j'ai payée cash. Dans la vallée de la Maurienne, je me suis relevé, il y avait vent de face, ça ne servait à rien de continuer tout seul. Dans la dernière montée, j'ai crevé. J'ai terminé les cinq derniers kilomètres avec une roue à plat. J'ai de la chance d'être 9e et encore dans le coup pour le général.

J'avais besoin de confirmer ma performance au Tour de Croatie l'année dernière. C'est parti pour mais il reste encore trois étapes. Dans l'équipe, on prend chaque course comme un objectif pour faire le meilleur résultat possible. Mais le Tour de Savoie Mont-Blanc, c'est la course phare de l'année ».

Portrait de Sylvain MONIQUET

10e à 23’’ - 15e du général à 3’55’’

« Je savais que ça allait se jouer dans la dernière bosse. Je me suis économisé dans la Madeleine et ensuite dans toute la vallée. J'ai essayé de suivre dans la dernière montée. J'avais bien repéré la côte d'arrivée, je savais que ça allait se jouer dans les deux-trois derniers lacets. J'ai donc porté une attaque pour essayer de reprendre les deux-trois premiers du peloton qui étaient juste devant, dont Pierre Rolland. Je rentre sur eux à 500 mètres. Cela confirme ma bonne forme. C'est bon pour le moral et pour les étapes qui arrivent. L'étape de cet après-midi est un peu plus dure et me convient un peu moins avec de longs cols mais on verra bien ».

Portrait de Thomas CHAMPION

30e à 1’43’’ - Leader du général

« C'est exceptionnel, c'est génial d’être en jaune... Avoir le maillot de leader du Tour de Savoie Mont-Blanc à 20 ans, c'est magique. J'ai vu que le maillot jaune (Jaob Schneiter) était dans le dur dans le col de la Madeleine Puis dans la vallée, il ne remontait pas se replacer. J'ai trouvé ça bizarre pour un maillot jaune. Un kilomètre après avoir attaqué la montée finale, il a pété. Je me suis accroché. Vu comment ça montait vite devant, j'ai eu peur qu’un coureur puisse prendre le maillot.

Être en jaune me fait oublier la déception de la première étape.. Je n'ai pas très bien dormi, je me suis fait 20 fois l'étape du jour… Aujourd’hui (jeudi), il fallait suivre. Je pensais qu'on allait basculer à moins à la Madeleine. On voit que le niveau est homogène sur ce Tour de Savoie Mont-Blanc. Ca sera sauve-qui-peut cet aprem. Il y a 37 kilomètres au programme, c'est un effort type VTT et je viens du VTT… Si je garde le maillot, ça serait top bien sûr... Je pense manquer de force au contre-la-montre face à des coureurs qui sont pros depuis plusieurs années. J'espère faire un bon classement général ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHAMPION
Portrait de Alexis GUÉRIN
Portrait de Gavin MANNION
Portrait de Sylvain MONIQUET
Portrait de Maxim VAN GILS