Route d'Or du Poitou : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'est imposé, ce mercredi, lors de la 39e édition de la Route d'Or du Poitou à Civray (Vienne). Après 132 kilomètres de course, il a devancé Julien Jamot (VC Rouen 76) et Emilien Jeannière (Vendée U) (voir le classement).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Julien JAMOT

2e

« Cette place montre à la fois ma progression depuis que je suis arrivé en N1 mais c'est aussi frustrant. Jean-Philippe Yon, mon DS, était aux 200 mètres et il m'a dit que j'ai fait une erreur. J'avais trop gros et je reviens trop tard, c'est ce qui me coûte la victoire. C'est une erreur de jeunesse, je n'ai pas de regrets.
Dans l'échappée j'étais tout seul du VC Rouen 76, alors qu'il y avait des équipes représentées par trois coureurs. Je tournais un minimum. J'étais méfiant sur les primes pour éviter que ça parte en contre. Les copains me faisaient confiance, derrière. Hier (mardi, au GP d'Availles-Limouzine), j'ai tenté et j'ai eu des crampes à la fin. C'est un bon "week-end" en milieu de semaine.
Je suis Espoir 3, c'est ma première saison en N1 après deux années en DN3 au Team Bricquebec. J'ai fait 5e en début de saison au Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, et je gagne le lendemain à Plaintel-Plaintel. Je suis passe-partout, sans sortir du lot avec une qualité. Mon objectif est d'être sélectionné au Championnat de France, et essayer d'y performer. Dans cette période, il faut profiter de chaque course.
On a eu le droit de faire un stage de dix jours, alors que ce n'est pas donné, grâce à tous les sponsors du club et notre Président qui se démène. Sans ce stage, je ne serais pas là ».

Portrait de Emilien JEANNIÈRE

3e

« Je suis un peu déçu quand même de finir 3e. J'avais la canne pour gagner, je pense. Mais je suis déjà satisfait de cette 3e place. On voudrait toujours gagner, mais je finis derrière un beau vainqueur.
Karl-Patrick Lauk était vraiment costaud dans l'échappée. Il menait vraiment des gros bouts. Je me suis dit "Comment il va faire pour jouer la gagne ?". Au final, il est quand même là. Il aurait fallu avec moi un gars de l'équipe. Je me suis retrouvé tout seul sur la fin. C'était un peu compliqué. Ils ont quand même fait beaucoup de boulot toute la course, c'est déjà bien. Thomas (Denis) m'a bien aidé.
C'est aussi un peu de ma faute, j'ai un peu fait le Cadet sur le sprint. J'ai peut-être trop réfléchi. Un gars de Vaulx-en-Velin a attaqué dans la dernière montée. On était déjà sorti deux-trois bornes avant, avec Guichard et un autre. Au sommet, on avait un peu d'avance sur le contre. C'était nickel, en plus le gars de Vaulx-en-Velin ne tournait pas la tête. Je me suis dit qu'il allait m'emmener dans un fauteuil. D'un coup, il se retourne. 10-15 mètres derrière, il y avait Guichard qui ramenait. Je me suis dit, soit tu contres et tu prends le risque qu'ils reviennent. Soit tu attends, et tu joues le sprint. Finalement, j'ai attendu, j'ai passé le dernier virage en tête. Sauf qu'ils avaient plus de vitesse que moi, ils sont revenus sur moi à la relance. C'était mort. J'aurais peut-être dû lancer avant le virage, et ça aurait peut-être réussi de loin comme hier. Bravo à Karl-Patrick, il était costaud toute la course ».

Portrait de Titouan MARGUERITAT

échappé

« J'ai déjà couru samedi en critérium, à Tours. Malheureusement, aujourd'hui (mercredi), je crève à trois bornes de l'arrivée. Du coup, je finis loin. Je suis un peu frustré car je crève à Tours, je crève là. On va changer les pneus, et puis c'est bon (rires). Mais ça fait partie du jeu. Je suis content quand même.
Quand le coup est parti, j'étais heureux car il y avait plein de mecs qui marchaient dedans, comme Pro Immo Nicolas Roux, Vendée U, etc. Je me suis dit qu'on allait aller au bout. Pendant un moment ça s'est pas mal regardé, et c'est rentré de derrière. A la mi-course, je suis parti seul car il y avait une prime. Ensuite, j'ai attendu tranquillement. La forme va bien, il me manque encore un peu de kilomètres, mais ça va venir avec les courses. Je fais Aixe-sur-Vienne dimanche, et normalement Fenioux en Coupe de France N2. Pour l'été, j'aimerais bien une victoire en Toutes Catégories. En Elite, on va essayer de se débrouiller et faire des Tops 10 ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien JAMOT
Portrait de Emilien JEANNIÈRE
Portrait de Titouan MARGUERITAT