Tom Paquot « commençait à se poser des questions »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Tom Paquot s'est classé deuxième de la première étape du Tour du Brabant-Flamand ce mercredi. Le wallon de 21 ans n'a été devancé que par le seul David Van Der Poel, mais termine devant de jolis noms comme Toon Aerts. Il reste malgré tout mitigé. "Je voulais vraiment gagner, déclare-t-il auprès de DirectVelo. Je pensais être capable de la claquer. On a bien travaillé avec mon entraîneur pour être en forme ici. Mais je suis content d'être là".

VAN DER POEL : « RAPIDE, MAIS PAS TANT QUE CA NON PLUS »

En effet, le sociétaire de la formation Wallonie-Bruxelles Development Team sort de deux semaines plutôt difficiles. "J'ai chuté à l'entraînement. J'ai encore quelques séquelles, j'ai même passé une radio. La semaine dernière, j'ai fait une kermesse où j'étais hors du coup. Je commençais un peu à me poser des questions. Je me suis finalement rassuré aujourd'hui, même si j'aurais aimé gagner".

La victoire semblait accessible pour le citoyen de Braives, jusqu'au dernier virage. "A la relance, David Van Der Poel (le vainqueur, ndlr) m'a directement pris cinq mètres sur l'impulsion, à la façon d'un crossman. J'ai directement vu que ça n'allait pas le faire. J'ai tenté de garder son sillage pour assurer ma deuxième place. Je n'ai pas su combler l'écart, je termine à cinq mètres. Il était donc un peu plus rapide, mais pas tant que ça non plus", analyse-t-il.

« DES COURSES EN CIRCUIT, ALEATOIRES »

La suite du Tour du Brabant Flamand, Tom Paquot ne veut pas trop y penser. "Le classement final sera plus compliqué à aller chercher. Ce sont des courses en circuit, aléatoires. Malgré les équipes présentes, cela reste des kermesses. Je vais voir au jour le jour. J'espère être régulier sur le reste de la semaine, et pouvoir jouer les victoires d'étape".

D'autant que son équipe s'est montrée solide collectivement. "C'est vrai, assure-t-il. Avec Laurenz Rex et Quentin Venner, nous étions toujours à l'avant. Quand le bon coup est parti, Quentin s'est mis à plat ventre pour moi. On était très fort. C'est de bon augure pour la suite" sourit le 8e de Bruxelles-Zepperen, qui devrait rouler avec l'équipe professionnelle Bingoal-Wallonie Bruxelles dans les semaines à venir, en vertu du nouveau règlement qui permet le panachage entre équipe pro et équipe réserve.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT