Grand Prix d'Availles-Limouzine : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Emilien Jeannière (Vendée U) a remporté au sprint, ce mardi, le Grand Prix d'Availles-Limouzine (Elite Nationale), disputé sur 125,2 kilomètres dans le département de la Vienne. Il a devancé Axel Zingle (CC Etupes) et Dylan Kowalski (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) (voir le classement).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Axel ZINGLE

2e

« Cette deuxième place a une saveur plutôt agréable. Je savais que les sensations étaient bonnes après la reprise. Je me suis un peu fait une frayeur à Cru Fleurie car je n’étais pas bien du tout, j’ai souffert de la chaleur. Dimanche, j’ai aussi couru mais j’ai pris une assez grosse chute au moment de lancer le sprint. Je ne savais pas trop comment les jambes allaient réagir. Je manque d’expérience dans la tactique de course. Aujourd’hui, j’avais la consigne d’en faire le moins possible. J’ai été assez actif sur le circuit final. C’est peut-être ça qui m’a coûté un peu de giclette pour aller gagner.
J’ai été généreux dans l’effort. Je n’ai pas trop d’expérience sur route. Aujourd’hui, il ne fallait vraiment pas que je bouge sur le grand tour, dans les 100 premiers kilomètres. Malheureusement, j’ai crevé. Jim Brown est tombé juste avant, donc la voiture de l’équipe n’était pas là. J’ai mis un tour à rentrer. J’ai dû faire un peu d’efforts.
Sur le circuit final, je ne voulais pas faire d’erreurs. Je préférais en faire trop que pas assez et avoir des regrets. Je n’ai pas assuré la deuxième place, je pensais peut-être pouvoir l’emporter au sprint. J’ai pensé pouvoir déboîter. J’ai un peu coincé. Emilien devait encore un peu en avoir sous la pédale. Quand il m’a vu passer, il a réussi à maintenir son effort.
J’ai payé un peu les efforts sur la fin. C’est bien quand même, ça me fait avoir des automatismes, c’est prometteur pour la suite. Je devais faire le Tour de l’Avenir, je ferais certainement le Championnat de France Elites. En revanche, je ne sais pas encore quand je vais courir avec Delko, ce sera peut-être en septembre ».

Portrait de Dylan KOWALSKI

3e

« Ce n’est pas trop mal sur le plan personnel. On a fait une belle course d'équipe. On avait déjà couru samedi et dimanche (à la Ronde Finistérienne, NDLR). On a fait la route hier et il y avait un peu de chaleur aujourd’hui. Les organismes étaient un peu fatigués pour tout le monde. Quand j’ai vu le premier tour où c’était un peu nerveux et que ça roulait super vite, je me suis mis derrière pour relâcher la patte et remettre un peu en route. Quand on est arrivé sur le circuit final, c’était un peu dur pour ma part. Mais j’ai su me remettre dedans. Mes collègues ont aussi essayé sur le circuit final avec Maxime (Rio), Aurélien (Le Lay), Victor (Guernalec) et Thibaut (D'Hervez). J’avais juste à conclure. Je suis un peu loin au dernier virage, je suis vers la 10e place et c’est ce qui me manque dans le final pour aller chercher la victoire aujourd’hui. Je suis bien revenu, je suis remonté petit à petit. Il m’a manqué 50 mètres pour gagner.
J’avais prévu que ça allait être une arrivée groupée avec le circuit assez roulant. Mais on n’est jamais à l’abri d’un coureur qui sorte dans le final. Il fallait vraiment se concentrer sur le sprint et jouer la carte là-dessus. C’est la première fois que je faisais cette course. J'ai déjà couru dans le Poitou et le Limousin. Ce sont des grandes routes vallonnées, et ce n’est jamais très dur. C’est souvent la chaleur qui rend la course difficile ici.
Je vais faire le Tour du Pays Roumois, Montpinchon, le Saint-Brieuc Agglo Tour, le Championnat de France, et Plouay. Il y a un bon mois d’août. On va essayer de profiter des courses avant qu’il y ait une deuxième fin entre guillemets. On va essayer d’aller chercher des victoires. L’enjeu est de repasser professionnel. Il faut se donner les moyens. C’est mon seul but aujourd’hui, et on verra à la fin de l’année ce que je ferai pour la saison prochaine ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan KOWALSKI
Portrait de Axel ZINGLE