Jordi Meeus : « Les Conti, les dindons de la farce »

Crédit photo SEG Racing

Crédit photo SEG Racing

Jeudi, Jordi Meeus sera au départ du Tour de République Tchèque (2.1). Le coureur de SEG Racing est prêt à en découdre. "Je me sens mieux qu'en début de saison. Avec le programme d'entrainement de l'équipe, et notamment les courses virtuelles, j'ai pu encore progresser", affirme-t-il à DirectVelo. Cette course sera l'un des rendez-vous majeurs de son calendrier. En effet, le calendrier du Belge n'est pas très fourni dans les prochaines semaines. "Les équipes Continentales sont un peu les dindons de la farce du calendrier. Il n'y a plus beaucoup d'épreuves 2.2. Les organisateurs donnent la priorité aux ProTeams. Nous avons tené d'obtenir une invitation pour Dwars door het Hageland mais en vain."

Le Belge n'aura donc pas l'embarras du choix dans son programme. Le 17e du GP Samyn débutera donc au Tour de République Tchèque (2.1) du 6 au 9 août. Ensuite, il ira sur les trois Classe 2 d'un jour en Norvège au début du mois de septembre. Pas facile dès lors pour le leader du Challenge Verge-DirectVelo Belgique de conserver son avance de 36 points sur Emiel Vermeulen. "Je ferai de mon mieux en République Tchèque, ainsi que sur l'ensemble des courses restantes. Il faudra prendre des points sur les kermesses professionnelles."

UN CV SUFFISANT POUR PASSER CHEZ LES PROS

Toutefois, le sportif de 22 ans reste confiant quant à ses chances de passer à l'échelon supérieur en 2021 alors qu'il a notamment refusé une offre de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise la saison dernière. Le Campinois voulait encore progresser. Cette année spéciale avec la pandémie de coronavirus change la donne. "Complètement. Ce n'est pas l'idéal maintenant. Les places seront très chères. Un passage dans une ProTeam sera déjà une réussite. J'y crois. J'ai normalement le CV suffisant pour passer chez les pros. J'ai gagné en début de saison la kermesse pro de Wanzele et il ne faut pas oublier que j'ai gagné la Gooikse Pijl en 2018. Ce n'est pas rien."

Ces victoires ont permis de montrer sa polyvalence. Entre le sprint, le chrono et les terrains flamands, difficile vraiment de lui définir une spécialité. Toutefois, le principal intéressé a sa petite idée sur la question. "C'est vrai que j'ai un bon chrono et que je suis assez rapide. Néanmoins, je pense surtout qu'il faut une course difficile et que je peux ensuite conclure avec ma puissance. J'ai le profil pour les classiques flamandes, 1m90, 80 kg, les pavés ne sont pas un problème pour moi." Malgré cette carte de visite, Jordi Meeus n'est jamais entré dans les plans du sélectionneur national Rik Verbrugghe. "J'étais très déçu de ne pas avoir été appelé pour le Tour des Flandres et le Championnat d'Europe l'année dernière. Ce n'est pas près de changer car je n'ai eu aucun contact durant le confinement. C'est dommage car je pense que je ne ferai pas tâche dans l'équipe", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS