Eddy Le Huitouze s’immisce au milieu des Élites

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Seulement Junior 1, Eddy le Huitouze montre déjà qu’il a le niveau pour regarder les Élites les yeux dans les yeux. Dans le bon coup sur la deuxième manche de la Ronde Finistérienne à Guissény (voir classement), le coureur de l’EC Pluvignoise a subi le collectif du VC Pays de Loudéac dans le final de l'épreuve Toutes Catégories. "Ils n’ont fait que m’attaquer, c’était un peu compliqué tout seul", s’incline-t-il.

Il n’y a eu que Damien Poisson, l’homme aux cinq victoires la saison passée, pour devancer le coureur de 17 ans. "Il est sorti à 800 mètres, personne n’y a été donc il avait course gagnée". Eddy le Huitouze y a pourtant cru, au moment d’aborder le dernier tour. "Quand Maxime Rio a lâché, je me suis dit, pourquoi pas au sprint, je vais assez vite. Mais comme ils étaient deux de Loudéac (Damien Poisson et Aurélien Gilbert), ils ont l’équipe pour maîtriser donc ils ont réussi à m’avoir. Ce n’est pas bien grave", parvient-il néanmoins à relativiser.

UNE SÉLECTION AUX EUROPE ?

Alors qu’il n’avait jamais réalisé de Top 10 en Toutes Catégories (12e sur la Melrandaise, NDLR), Eddy le Huitouze décroche directement son premier podium à ce niveau. Une performance qui pourrait lui ouvrir des portes. Peut-être celles de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe ? "J’espère être pris, au moins pour le chrono", ambitionne-t-il.

Une sélection qui se jouera peut-être sur la suite du mois d’août. "J’irai à Montpinchon, puis la Ronde des Vallées. Ce seront des objectifs importants pour être pris aux Europe. Il faudra marcher là-bas". Avant cela, il retrouvera les autres candidats au Championnat d'Europe chrono samedi prochain sur le circuit de Plouay. Mais sa performance du jour n’a probablement pas laissé Julien Thollet, le sélectionneur, indifférent.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy LE HUITOUZE