Pierre-Yves Chatelon : « Moins brider l’instinct de l’équipe »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pierre-Yves Chatelon n’a pas attendu la reprise de la saison. Dès le 8 juillet dernier, il a annoncé à six coureurs leur sélection pour le Tour de l’Avenir qui aura lieu du 14 au 19 août prochains. Il explique son choix à DirectVelo et livre les ambitions tricolores pour la manche de la Coupe des Nations Espoirs.

DirectVelo : Pourquoi avoir choisi d’établir ta sélection pour le Tour de l’Avenir avant la reprise de la saison ? 
Pierre-Yves Chatelon : Le départ de la course est le 14 août. Je me disais que tous les Espoirs n’allaient pas être à la même enseigne début août. Certains vont disputer le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), d’autres le Tour de l’Ain (2.1). Ces premières épreuves risquaient de fausser la sélection. Je voulais rassurer les gars et leur permettre de préparer le Tour de l’Avenir sereinement avec leur équipe. Je ne voulais pas mettre tout le monde dans le jus en annonçant la sélection le 10 août... Sachant que le stage en Maurienne, du 27 au 31 juillet, était le point de passage obligé.

« UNE OSSATURE S’EST DEGAGÉE TRÈS VITE »

Sans courses, comment as-tu établi cette sélection ?
Pour un garçon comme Alan Boileau, c’est une continuité. Il avait disputé la course l’an passé. Il avait montré des belles choses notamment dans la défense du maillot jaune de Simon Guglielmi. Dans l’idée, on veut le faire arriver frais avant le chrono de la Faucille qui n’est que le troisième jour. C’est un bon rouleur, pas mauvais grimpeur. Il peut être intéressant. Pour Jacques Lebreton, c’est un cas un peu similaire. L’an passé, il a fait le Tour de l’Avenir avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes. Ça s’était plutôt bien passé pour lui (19e du général, NDLR). Je l’avais pris au stage cet hiver. Je suis curieux de voir s’il peut confirmer.

Et le reste de la sélection ?
C’est une ossature qui s’est dégagée très vite. Il y a des coureurs qui passent chez les pros ce 1er août. J’avais prévu des garçons comme Théo Delacroix et Valentin Ferron sur les Classiques, voire même sur l’enchaînement Tour de la Mirabelle-Course de la Paix. Ils ne seraient peut-être pas allés au Tour de l’Avenir s’ils avaient eu ce programme, et ce afin de faire rentrer des nouveaux coureurs. Mais ils n’ont rien pu faire… Théo Nonnez était déjà dans la présélection du Tour de l’Avenir l’an passé mais il était fatigué au début de l’été, et avait décliné le stage qui précédait la course. Ces trois coureurs font aussi partie de l’ossature de l’équipe du Championnat d’Europe. Pour Alexis Renard, la démarche est un peu différente. Son équipe m’a contacté pour me dire qu’il serait intéressant d’être présent au Tour de l’Avenir. Il est en lice pour disputer le Tour d’Espagne. Il est aussi là dans l’approche du Championnat d’Europe, qui sera disputé sur ses terres bretonnes.

« ON NE PARTIRA PAS EN PROTÉGEANT QUELQU’UN »

L’an passé, l’Equipe de France venait pour gagner le général avec Clément Champoussin. La donne semble différente cette année...
On va peut-être moins brider l’instinct de l’équipe, faire des choses plus combattantes. Comme il y a deux ans avec Damien Touzé et Alan Riou. Nous avions fait un super beau Tour de l’Avenir (deux victoires d’étapes et port du maillot jaune, NDLR), même si là il n’y aura que deux jours pour s’exprimer avant d’être dans la montagne. Les coureurs auront carte blanche les deux premiers jours. Ils sont tous très motivés par la deuxième étape qui ne s’annonce pas si simple que ça. Tout peut arriver ensuite… Mais il est certain qu’on ne partira pas en protégeant quelqu’un. Si un coureur se fait piéger avant la montagne, on ne roulera pas comme on l’a fait l’an passé pour Clément Champoussin lors de l’étape de Privas. Je pense qu’on y verra très clair le soir du chrono de la Faucille. Il fera plus d’écarts que les étapes suivantes, même si elles sont difficiles.

Tu as également déjà établi la sélection du Championnat d'Europe...
Quatre coureurs sortiront du Tour de l’Avenir (voir la sélection). J’aurais pu aligner Mathieu Burgaudeau mais je pense que nous avons tourné la page. Mathieu devait avoir cette saison un gros programme avec Total Direct Energie mais la crise a changé la donne. Mais vis-à-vis de garçons comme Nicolas Debeaumarché et Jason Tesson, qui sont dans leur dernière année Espoirs et veulent se montrer, je ne me voyais pas mettre un pro confirmé à la place de ces gars-là.

Mots-clés

En savoir plus