France - Juniors Dames : Les réactions
Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne) a été sacré ce samedi matin, à Brécey (Manche), championne de France juniors. La championne du Monde se succède à elle-même. Elle devance Pauline Godey (Lorraine) et Valentine Morin (Normandie). Retrouvez ci-dessous leurs réactions.
Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne)
Championne de France
« Je suis partie de loin car je voulais me débarrasser d’un maximum de concurrentes. J’ai attaqué dans le deuxième tour, c’était prévu. Nous avions choisi cette tactique avec mon entraîneur Gérard Brocks. J’avais déjà accéléré au premier tour pour voir comment répondaient les autres filles. J’ai toujours été à fond pendant la course même si j’essayais d’en garder un peu au cas où on assistait à un retour de l’arrière. Je me disais « ne te relèves pas » et que même si j’étais revue, j’avais quand même fait une belle course en m’échappant. La partie du circuit qui revient vers la ligne d’arrivée n’étaient pas du tout simple à gérer. J’ai quand même douté. J’avais vraiment envie de devenir championne de France avec le maillot de championne du Monde sur le dos. »
Pauline Godey (Lorraine)
2e
« Je me fais toujours avoir sur les Championnats de France en terminant à des accessits alors je voulais être sur le podium. Je passais souvent près du top 3 d’un rien. Je pensais au départ qu’un coup de cinq ou six filles allait partir mais ça n’a pas été le cas puisque Pauline Ferrand-Prévot fait toute la course seule devant. Quand elle est sortie, j’étais mal placée. Pour espérer la suivre, il aurait fallu être dans sa roue et réagir immédiatement. Derrière j’ai roulé mais je ne voulais pas non plus faire le boulot toute seule pour ramener tout le peloton. Dans le final, des bretonnes et des normandes ont attaqué mais je roulais car je ne voulais pas repartir sans médaille. Je suis contente de ma deuxième place. J’aurais été déçue de repartir sans rien. Par rapport à Pauline, je ne me suis pas dit départ qu’elle était championne du monde et imbattable. Elle fait du bien à notre catégorie car du coup les gens suivent les résultats chez les juniors. Ils se demandent quel résultat a obtenu Pauline. De mon côté, je ne sais pas à quel niveau je continuerai le vélo l’an prochain car je vais rentrer en fac de médecine, et j’aurais beaucoup moins de temps. Je voulais donc terminer chez les juniors sur une bonne note. »
Valentine Morin (Normandie)
3e
« C’est ma première année chez les juniors alors je voulais terminer dans le top 10, voire le top 5. Je suis donc satisfaite d’arriver à cette place. Notre équipe a beaucoup roulé, on voulait fatiguer les autres filles car on savait qu’on avait des chances de faire une place en cas d’arrivée au sprint. Par rapport à Pauline Ferrand-Prévot, je dois avouer que je suis impressionnée. Quand on la voit avec son maillot de championne du Monde, ça calme ! »

Le podium : Pauline Godey (2e), Pauline Ferrand-Prévot (1ère), Valentine Morin (3e)

Pauline Ferrand-Prévot remporte à nouveau le titre de championne de France juniors
Crédit Photos : Estelle Plestan
