Antoine Grand : « Le Tour de l’Avenir, c’est mort »

Crédit photo Coraline Monier

Crédit photo Coraline Monier

Alors qu’il était dans la présélection du comité Auvergne-Rhône Alpes pour le Tour de l’Avenir, Antoine Grand a vu ses rêves se briser. "On avait deux journées avec les présélectionnés, mardi et jeudi. Je savais que j’étais quasiment assuré de participer à l’épreuve". Durant une sortie personnelle le mercredi, le sociétaire du VC Vaulx-en-Velin est percuté par un automobiliste. "J’avais monté la Toussuire, je suis descendu vers Saint-Jean-de-Maurienne, sur la route principale. Une voiture est alors arrivée et m’a coupé la route sans freiner, je l’ai prise pleine face". Le coureur de 21 ans est alors évacué par les pompiers.

Au vu des circonstances, Antoine Grand "s’en sort bien". Fracture du troisième métacarpe de la main gauche et entorse à la jambe droite. "J’ai été opéré vendredi et j’arrive à bouger les doigts malgré une attelle, quant à ma jambe, je remarche déjà". Et parvient même à plaisanter sur son sort. "À chaque stage ou sortie, je ne prends aucun risque en descente, c’est dangereux, je n’aime pas ça, rigole-t-il. Mais là je ne pouvais rien faire". L’ancien Roannais avait cependant compris tout de suite l’étendue des dégâts. "J’ai vu que ma main était déformée, j’ai su que c’était cassé, mais ça fait moins mal que la clavicule (lire ici). Niveau égratignures je n’ai presque rien, on ne croirait pas que je suis tombé". Le vélo, en revanche, n’a pas supporté le choc.

« JE MISAIS TOUT DESSUS »

Les chirurgiens lui informent alors des six semaines de convalescence qui l’attendent. "Je devrais pouvoir reprendre la route au bout de deux semaines". Un peu juste néanmoins, pour le Tour de l’Avenir. "J’ai appelé le sélectionneur qui m’a dit que c’était mort, j’étais forcément très déçu". D’autant qu’Antoine Grand avait axé sa saison sur l’épreuve internationale. "Je misais tout dessus, quand je vois le calendrier de 2020, c’est la plus belle course". Les objectifs seront donc légèrement modifiés. "Je vais essayer de revenir pour les France en août, et j’avais adoré les 4 Jours des As l’année dernière, sourit-il. Je ne désespère pas, je continue à faire les choses bien".

Et ce même si la déception est double au vu de la forme affichée, notamment sur la journée de stage le mardi. "J’étais vraiment très bien, peut-être même mieux qu’en début d’année. J’avais prévu mon coup pour commencer en forme, regrette Antoine Grand. Nathanaël Géry m’entraîne bien, mais on ne fait pas beaucoup d’intensité, là j’ai pu faire des cols à fond". L’Espoir 3 conserve son optimisme pour la suite aussi. "J’ai envie de faire le Tour de l’Avenir au moins une fois, je ne baisse pas les bras pour la fin d’année non plus. Je voulais gagner une Elite, c’est toujours possible".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine GRAND