Trois victoires UCI en une semaine pour Felix Groß

Crédit photo Heiko Salzwedel

Crédit photo Heiko Salzwedel

La semaine dernière, l'équipe d'Allemagne de poursuite est allée reprendre contact avec la route en Pologne après deux semaines de stage à Francfort-sur-l'Oder. C'est au Tour de Mazovie (2.2) que les pistards ont retrouvé l'ambiance des peloton. L'un des leurs, Felix Groß a goûté pour la première fois au parfum de la victoire au niveau UCI. Mais une fois qu'il y a goûté, le coureur 21 s'est resservi deux fois. Trois victoires en quatre jours.

La première étape annulée à cause d'un accident mortel d'un motard alors que des voitures étaient arrêtées pour laisser passer le peloton, la course démarre le deuxième jour. Au menu un contre-la-montre de 2,2 km digne d'un prologue. "Je connaissais bien le parcours car je l'avais déjà fait en 2017. Je savais que je pouvais tirer profit de mes qualités de poursuiteur", avoue le recordman d'Allemagne des 4 km à DirectVelo. Il décroche son premier bouquet UCI (voir le classement).

Le maillot jaune doit laisser filer sa tunique le lendemain. Un dérangement intestinal l'oblige à s'arrêter en forêt. "J'étais vraiment mal. Finalement, j'ai pu rentrer dans le peloton. Je termine quand même quatrième de l'étape. Je perds le maillot jaune car trois coureurs avaient résisté au peloton mais dans l'absolu, ce n'était pas mal."

UN CAMBRIOLAGE FIN AVRIL

Le lendemain, le coureur de Rad-Net Rose Team se sent mieux. "J'avais bien récupéré durant la nuit et je voulais tout faire pour gagner. L'équipe a bien manoeuvré pour le sprint et j'ai pu conclure le travail. Une de mes plus belles victoires en tant que cycliste." Ce succès lui permet de terminer à la quatrième place du général. Pour conclure cette semaine déjà réussie, le cycliste de 21 ans s'offre la cerise sur le gâteau à la Puchar Mon (1.2). "Une course très rapide, sans aucun moment de répit. Les jambes commençaient à le sentir après les efforts des derniers jours mais j'ai encore pu m'imposer."

Ce poursuiteur s'est donc découvert des capacités de sprinteur. L'ancien Champion d'Allemagne Juniors doit peut-être cette progression au travail durant le confinement. En effet, il a installé du matériel de musculation dans son sous-sol. "D'ailleurs, je remercie le club de handball local de m'avoir prêté ces haltères durant cette période." Mais tout n'a pas été rose pour autant pour le sociétaire de Rad-Net Rose Team. Le stage de préparation à Mexico en vue des Jeux Olympiques a été annulé. Fin avril, il se fait cambrioler. Résultat : son vélo d'entrainement, son casque et des chaussures d'entrainement envolés.

Fort de ses derniers résultats, il peut se tourner vers la suite de la saison même si le calendrier se réduit comme peau de chagrin. Son objectif principal, le Championnat d'Europe sur piste aura lieu en novembre sans doute à Plovdiv en Bulgarie. Pendant ce tournoi, l'Allemagne pourra évaluer la différence avec le Danemark en poursuite par équipes à dix mois des Jeux de Tokyo. Au dernier Championnat du Monde à Berlin, le Danemark a dominé de la tête et des épaules les débats. Ils ont amélioré à trois reprises le record du monde (lire ici). "Il y a six secondes entre nous, je ne pense pas que ce soit possible de résorber cet écart en un an, mais nous pouvons encore progresser. Notre objectif à Tokyo sera la demi-finale. Plovdiv sera un bon test. J'espère surtout que le Championnat aura lieu", concède celui qui a tapé dans l’œil des recruteurs pour la saison prochaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Félix GROSS