Chambéry CF : « Découvrir de nouveaux cols »

Crédit photo Chambéry CF

Crédit photo Chambéry CF

Entraîneur du Chambéry Cyclisme Formation, Clément Dupuy revient d’un stage dans les Alpes avec ses coureurs. Partie de Thonon, l’équipe réserve d’AG2R La Mondiale a traversé la partie française du massif pour rejoindre Menton. Entre aspect sportif bénéfique, paysages merveilleux et rencontres avec des têtes connues, Clément Dupuy revient avec DirectVelo sur ces quatre jours d’effort.

DirectVelo : Comment est venue l'idée de cette traversée des Alpes ?
Clément Dupuy : Avec Loïc Varnet (Manager du CCF, NDLR), notre idée était de trouver quelque chose d'innovant mais cohérent sportivement. On a l’habitude des stages collectifs de montagne à cette période, mais on a voulu mixer avec la découverte d'endroits. Il y a beaucoup de coureurs Elites qui ne connaissaient pas certains cols comme le Galibier, l’Izoard etc. C'était cohérent sportivement, mais c'était innovant, donc il n’y a que des avantages.

Comment as-tu découpé les étapes ?
La question était sur la durée du format. En général, on fait trois jours en montagne. Là on en voulait quatre, mais que ça ne soit pas trop long. J'ai découpé ce que je pensais être quatre étapes équivalentes. La première étape était Thonon-Albertville, avec les Gets, la Colombière et les Aravis. On a pu rentrer à Chambéry en véhicule, pour que les coureurs dorment chez eux. On a laissé les Espoirs 1 au repos pour le deuxième jour, où on a fait Albertville-Saint-Michel-de-Maurienne, avec Cormet de Roselend et l’Iseran. Lundi, on a fait le Télégraphe, le Galibier, puis on est descendu sur Briançon pour monter l’Izoard, Vars, et dormir à Jausiers. Pour la dernière étape, on est parti de Jausiers pour monter la Bonnette, le col Saint-Martin et la Colmiane. Sur cette étape, on a rencontré Larry Warbasse (AG2R La Mondiale) qui est venu à notre rencontre, puis Clément Champoussin et Matteo Jorgenson qui sont venus rouler avec nous aussi. On est allé jusqu'à Menton. Ce stage nous a fait découvrir des paysages sensationnels, avec une super météo, et des visites comme celles-ci sur notre route.

« ÇA A PLU AUX COUREURS »

Quel bilan en fais-tu ?
Je suis toujours focalisé sur l'aspect sportif. Sportivement il y avait vraiment un intérêt sur les enchainements de cols, sur les formats d'allure, l'endurance. Pour enchainer autant de dénivelé, il faut maitriser cette endurance, récupérer, s'hydrater, s'alimenter... Pour des jeunes coureurs comme les Espoirs 1, c'était un vrai défi sportif et le principal intérêt. En bonus, il y a le parcours. Faire quelque chose d'itinérant, ça a plu aux coureurs, pour découvrir de nouvelles routes et nouveaux cols. Cela a donné beaucoup de saveur au stage. On a travaillé, mais les coureurs, avec toute cette découverte, n’ont pas eu l'impression de travailler, c’est tout bénéfique.

Que leur as-tu demandé avant chaque sortie ?
C'était vraiment un bloc d'endurance, avec pour principale consigne de maitriser les allures d'endurance. Quand on fait de la montagne, on a toujours envie d'en découdre, mais je leur ai demandé de monter ensemble, groupés, ça participe aussi à la cohésion. Mais de temps en temps je les laissais sur le dernier kilomètre ou les deux derniers. S'ils voulaient faire la course entre eux ou faire plus violent, ils pouvaient faire allure libre sur certains cols. Histoire d’avoir une fenêtre où se défouler, changer d'allure. Mais sinon je voulais qu’ils gardent l'allure de base pour faire de l’endurance.

« ON VA VOIR QUI A QUELLE SENSATION »

Les coureurs étant à Chambéry, vont-ils continuer à enchainer les cols ou vont-ils travailler d'autres aspects prochainement ?
On mixe. Là c'était un bloc cols, montagne, avec allure réduite. Dès ce week-end on va refaire des sorties sur du plat, où on va reprendre la vitesse, mettre du braquet. Pour mixer la montagne où il faut de la force et peu de vitesse, et sortie à plat avec vélo de route et chrono pour remettre de la vitesse.

Es-tu optimiste sur la forme des coureurs ?
On va le savoir bientôt. En sortant ils disent ne pas être trop fatigués, qu'ils ont bien encaissé les efforts etc. Là il y a de la récupération et du repos. Mais ce week-end avec du travail, on va voir qui a quelle sensation et s’ils ont vraiment supporté ou subi. Pour le moment les signaux sont positifs, les voyants sont au vert, mais j'attends de voir les prochaines séances. On verra comment ils ont digéré à ce moment-là.

Mots-clés

En savoir plus