Quentin Grolleau : « À 100 % concentré sur le vélo »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Quentin Grolleau savoure. Le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence a effectué dernièrement quinze jours de stage en montagne dans la vallée de l'Ubaye, dont une moitié avec ses coéquipiers Enzo Faloci et Jonathan Couanon. "Je faisais 6, 7, 8 heures de vélo pour retrouver le coup de pédale dans les cols. Je n'avais pas la sensation d'être fatigué en repartant le matin. J'ai perdu trois kilos. En un mois, j'ai retrouvé des sensations que je n'avais pas eues lorsque j'étudiais pendant deux ans et où je me sentais toujours un peu las", déclare-t-il à DirectVelo.

Le coureur de 21 ans a terminé sa licence pendant le confinement. "Je me suis focalisé sur les études pendant cette période. J'ai eu une semaine de partiels à distance fin avril. J'ai fini la feuille de route que je m'étais fixée, à savoir m'assurer un avenir. Désormais, je suis à 100 % concentré sur le vélo". Son choix de se donner deux ans pour tenter de percer dans le cyclisme (lire ici) a été conforté par ses sensations actuelles. "Vu comment je me sens depuis le déconfinement, ça me donne envie de continuer. J'ai une chance de fou de voyager et de vivre des émotions fortes avec les copains. Si ça ne marche pas, ça restera une belle expérience. Cependant, je pense quand même m'inscrire au concours de professeur en candidat libre pour penser à autre chose qu'au vélo".

« L'ENTRAÎNEMENT A PRIS BEAUCOUP PLUS DE SENS »

Début juin, il a appris via Jean-Michel Bourgouin qu'il allait participer au Tour de l'Avenir avec une sélection de la région Sud (lire ici). "C'était un jour avant qu'on prenne le bateau pour la Corse avec Jonathan Couanon et Clément Champoussin pour rouler une semaine là-bas chez Axel Narbonne-Zuccarelli. Enfin, j'avais ainsi un vrai objectif en tête. Jusqu'alors, c'était abstrait avec les annulations. L'entraînement a pris beaucoup plus de sens suite à cette nouvelle." L'Espoir 4 entend bien profiter de cette occasion pour se montrer. "Il faudra être à la hauteur de la chance qu'on a d'y participer". Il a notamment pointé les deux premières étapes. "Je veux y jouer l'arrivée. Concernant les étapes suivantes, en montagne, je vais essayer de partir à l'avant tôt car je risque peut-être de pêcher dans les ascensions finales".

Le Provençal n'aura que trois jours de course sur des épreuves Toutes Catégories de sa région avant d'entamer le Tour de l'Avenir. Il se rendra notamment sur la nouvelle épreuve de Puyloubier organisée par son club (lire ici). "Ce sera assez spécial avec peu de compétitions avant. Il faudra voir comment les organismes vont réagir. Mais je pense que tout le monde va arriver en bonne condition". Il n'oublie pas le reste de la seconde partie de saison qui sera bien fourni. "J'ai envie de marcher sur toutes les courses. Il y aura le Tour du Pays de Montbéliard, les 4 Jours des As, deux courses par étapes en Espagne, puis des Classes 2 Espoirs en Italie, Paris-Tours et en clôture le Championnat de France Espoirs. Il faudra être performant sur trois mois et bien gérer la fraîcheur. Les effectifs vont beaucoup tourner avec la Coupe de France N1 en parallèle. La forme risque de fluctuer après cet arrêt".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin GROLLEAU