Enzo Allevard va arrêter la compétition

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Enzo Allevard ne fera plus partie du VC La Pomme Marseille en 2021, ni même d’une autre équipe de division nationale. Le coureur originaire et résident d’Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) va en effet arrêter le cyclisme de haut-niveau pour se consacrer à ses études et à son avenir professionnel. “Je n’arrêterai sans doute pas complètement le vélo mais désormais, ce sera uniquement pour m’amuser, notamment avec le VTT”.

L’Espoir 2 va partir en Écosse en janvier prochain dans le cadre de ses études, ce qui a facilité son choix concernant le sport de haut-niveau. “Ce sera l’occasion de me perfectionner en anglais. C’est maintenant ou jamais car j’ai bien conscience que c’est important pour la suite de mes études et pour mon futur métier”, résume pour DirectVelo celui qui est actuellement en Licence STAPS ergonomie et performance motrice, et qui vise un Master Ingénierie et ergonomie du mouvement humain. “Idéalement, à terme, j’aimerais garder un pied dans le monde du vélo. Ce serait bien de travailler dans la recherche et le développement ou dans un laboratoire, en lien avec le cyclisme”.

Membre du VC La Pomme Marseille depuis les rangs Juniors, Enzo Allevard retiendra beaucoup de positif de cette expérience. Lucide, il promet également avoir vu et senti ses limites physiques. “Il y avait toujours une bonne ambiance dans le groupe. Quand on partait sur les courses, on était rarement les plus forts. L’année dernière, j’ai personnellement pris de sacrées tôles, on ne va pas se le cacher… Heureusement, la bonne ambiance entre coureurs et encadrants compensait. Disons que ça aidait à passer les moments difficiles… Mais au moins, grâce au VC La Pomme, j’ai eu la chance de disputer de grosses courses, en Élite Nationale. Et sans ce club, comme d’autres de l’équipe, je n’aurais sans doute jamais eu l’occasion de disputer de telles courses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo ALLEVARD