Un nouveau vélodrome en Belgique d'ici 2023

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Jusqu'à présent, la Belgique compte deux vélodromes couverts, les deux à Gand : Het Kuipje - qui accueille les Six Jours de Gand - et le vélodrome Eddy Merckx, utilisé lors des Championnats de Belgique. Ce dernier a notamment accueilli le Championnat du Monde 1988 et les Championnats d'Europe sur piste Juniors et Espoirs en 2019. 

À partir de 2023, la Belgique comptera un nouveau vélodrome couvert à Heusden-Zolder. Cette enceinte sera construite sur le site du circuit automobile et de BMX et respectera les normes de l'UCI. Ce complexe sportif couvrira 15.000 m² pour une capacité de 2000 spectacteurs.

L'AMBITION D'ORGANISER LE CHAMPIONNAT DU MONDE

Le projet total coûtera 21 millions dont six proviendront de Sport Vlaanderen. Les autres investisseurs sont entre autres la Loterie nationale, Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen ou encore la commune d'Heusden-Zolder.

La tête pensante derrière cette idée est l'ancien coureur Marc Wauters, déjà chargé de l'organisation des différentes compétitions de BMX à Zolder. Il a également organisé le contre-la-montre d'entrainement, ce vendredi, sur le circuit automobile de Zolder (lire ici). Et son ambition est claire : organiser le Championnat du Monde sur piste en 2025.

 

Mots-clés