Acte II pour le Team Chazal-Canyon

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le Team Chazal-Canyon était en stage dans les Vosges cette semaine. Noé Castille, Rémi Lelandais et Florian Richard Andrade en ont profité pour faire la rencontre de leurs futurs coéquipiers, Mickaël Crispin, Lilian Schneider et bien sûr Steve Chainel. Manager et coureur depuis la création de l'équipe en 2015, le Vosgien sera cet hiver à 100% concentré sur ses performances. Rodolphe Beyer, actuel directeur de Canyon France, aura en charge le management de la structure du Grand Est, tandis que Raymond Chainel occupera le poste de directeur sportif. Ce dernier fait le point avec DirectVelo alors que le Team Chazal-Canyon-3G Immo débute un projet jusqu’à 2024.

DirectVelo : A quoi a ressemblé le premier stage du Team Chazal-Canyon version 2020-2021 ?
Raymond Chainel : Nous étions réunis à Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges), où se trouve le QG de l’équipe (Amandine Fouquenet, en stage avec Arkéa Pro Cycling, était absente, NDLR). C’était une prise de contacts et l’occasion de faire des tests physiques. Ils ont donc fait des tests lors de la première journée, à savoir de la course à pied et du travail pour avoir des données typiques de cyclo-cross. Le deuxième jour, ils ont aussi eu des tests plus spécifiques sur le vélo. Ils ont par exemple fait des sprints de 10’’ pour mesurer l'explosivité et des efforts sur 20’ pour mesurer la résistance. Ce week-end, c’était plus du foncier avec la découverte des cols vosgiens.

Comment as-tu trouvé les coureurs ?
Ils étaient impatients et excités. C’est la suite logique après le confinement. Ils ont envie d’en découdre. Il y a de grosses différences de niveau entre les coureurs, mais comme je leur ai dit, nous ne sommes que fin juin. La saison de cross arrive beaucoup plus tard que celle sur route, ce n’est donc pas gênant. 

« LA MAYONNAISE A BIEN PRIS »

L’équipe semble se professionnaliser de plus en plus...
L’an dernier, nous avions déjà professionnalisé la structure avec par exemple une plateforme d’entraînement. Cette année, nous avons plus poussé les choses. Il y a un Pôle performance. Les deux entraîneurs du Team étaient présents au stage. Ils ont notamment mis l’accent sur la diététique. Les tests réalisés vont servir de base de travail pour avoir une évolution sur trois-quatre ans avec les Espoirs 1ère année. J’étais impatient de rencontrer les nouveaux dans un autre contexte qu’avec leur entourage familial. Je suis pressé de les voir évoluer. On les aura sur trois-quatre ans. Ce n’est pas un one-shot. Ils étaient impatients de découvrir la famille Chainel et surtout le Team d’une manière générale. Tout s’est bien passé. La mayonnaise a bien pris sur ce premier rendez-vous. 

Ton rôle a encore évolué...
Je fais surtout de l’administratif depuis mi-mai. Tous les dossiers doivent être validés avant le 1er juillet, et ce n’est pas la chose la plus facile avec la conjoncture actuelle. J’ai laissé les entraîneurs gérer pendant le stage. Ces prochaines semaines, je serai plus concentré sur le rôle de directeur sportif, notamment fin août où on discutera du planning des courses avec les jeunes. Mon rôle principal sera d’aller chercher le petit détail pendant les compétitions. 

« STEVE EST COUREUR À TEMPS COMPLET DEPUIS QUINZE JOURS » 

Steve sera à 100 % coureur cet hiver...
Il a compris qu’avec Rodolphe (Beyer, le manager, NDLR), on souhaitait le remettre en priorité dans la peau d’un coureur. Si on veut qu’il soit au plus haut-niveau français et dans le Top 12 Mondial, il ne peut plus faire ce qu’il faisait depuis son titre de Champion de France 2018. Il est coureur à temps complet depuis quinze jours. Ça a dû lui faire un petit peu bizarre pendant le stage. Il est à la même sauce que les jeunes coureurs. C’est bien sûr très bénéfique pour lui. 

Quels sont les prochains rendez-vous ?
Nous nous sommes donnés jusqu’au 15 juillet pour éventuellement encore faire évoluer l’effectif. Nous ne sommes pas fermés. Ça a dépendra de futurs partenaires potentiels. Les coureurs doivent eux parfaire, jusqu’au 15 juillet, leur condition physique générale. Autour du 15 août, on fera un gros point. Les calendriers seront alors je pense assez clairs. Les coureurs seront en stage du 21 au 27 août, pour un deuxième stage, volume et entraînements spécifiques de cyclo-cross. Ensuite, il n’y aura plus qu’à lâcher les fauves.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raymond CHAINEL