Florentin Lecamus-Lambert stagiaire pour la troisième fois

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour le troisième été de suite, Florentin Lecamus-Lambert sera stagiaire chez Arkéa-Samsic à partir du 1er août. Il va d'ailleurs bientôt recevoir un nouveau vélo de contre-la-montre, un Canyon, comme les pros de la ProTeam.

L'équipe bretonne mise depuis 2018 sur le sociétaire du Team Pays de Dinan (lire ici). Mais cette année est particulière avec le calendrier chamboulé et concentré en quatre mois. "Il faudra être fort mentalement pour finir la saison plus tard que d'habitude, explique-t-il à DirectVelo. J'aurai sans doute un programme dans les courses belges et au mois d'octobre, ça risque d'être physique".

L'épidémie de coronavirus a interrompu une saison où le coureur de 21 ans voulait faire ses preuves sur la route. "Le confinement m'a mis un coup au moral. Je venais de faire un bon début de saison, j'étais en bonne forme", rappelle le 3e de la Route bretonne. Dès les premières annulations de course, le coureur d'Ille-et-Vilaine a compris que la pause serait longue. "Avant l'annulation de Manche-Atlantique, j'ai dit aux gars du Team, « vous allez voir, ça va être arrêté longtemps »".

« JE ME TÂTE ENCORE POUR LES CHRONOS »

"J'ai plus envie de m'entraîner". Florentin Lecamus-Lambert n'a pas voulu bouffer du jus sur le home-trainer pendant le confinement et il en tire les bénéfices depuis le déconfinement. "Avec mon entraîneur, on a convenu de faire une activité d'endurance fondamentale par jour, de la marche ou de la course à pied. Je me suis aussi bien occupé avec des travaux en extérieur. J'ai fait du bois et j'ai aussi travaillé dans l'exploitation agricole des parents de ma copine".

En attendant la reprise des compétitions, le 2e des Boucles de la Marne 2019 fait comme s'il était en préparation hivernale : musculation et foncier. "Sur des exercices de PMA de cinq minutes, je n'ai rien perdu par rapport au mois de mars. Mais il me reste du travail à faire sur les efforts plus longs, au seuil", indique-t-il. S'il travaille à l'entraînement sur son vélo de chrono, il hésite encore avant de se lancer dans les contre-la-montre de la reprise (lire ici). "Je me tâte encore car je ne suis pas prêt pour des efforts de cette durée. Mais je changerai peut être d'avis avec mon nouveau vélo de chrono", annonce-t-il.

Le mois de juillet sera aussi celui des retrouvailles avec ses équipiers pour les deux stages du Team Pays de Dinan, le 5 juillet et dans la deuxième moitié du mois. On espère que cette fois-ci, Florentin Lecamus-Lambert ne leur annonce pas une nouvelle interruption des compétitions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT