Tour de l'Avenir : La France avec une majorité de professionnels

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pierre-Yves Chatelon n’attendra pas la reprise des courses. Dès juillet, il établira sa sélection définitive pour le Tour de l’Avenir qui aura lieu du 14 au 19 août prochains. "J'ai envoyé un mail avec le programme prévisionnel aux coureurs du collectif France, rapporte à DirectVelo le sélectionneur national. Je leur ai demandé de se positionner. Ensuite, je regarde bien sûr en fonction des qualités et de la motivation de chacun".

Une chose est sûre, l'Équipe de France sera composée d'une majorité de professionnels. Théo Delacroix (Circus-Wanty Gobert -notre photo-), Valentin Ferron (Total Direct Energie) et Théo Nonnez (Groupama-FDJ Continental) devraient être de l'aventure. 

SANS MAXIME CHEVALIER

Présélectionné pour le Tour d'Espagne, Alexis Renard pourrait découvrir le Tour de l'Avenir avant d'enchaîner avec le Championnat d'Europe Espoirs. Son équipe, Israel Start-Up Nation, ne semble pas opposée à cet enchaînement.

Leader des tricolores lors des deux dernières éditions du Tour de l’Avenir, Clément Champoussin ne laisse pas insensible le sélectionneur, notamment dans la perspective du Mondial Espoirs. "Si son équipe a besoin qu'il dispute le Tour de l'Avenir et que lui veut venir, je le prendrai peut-être", indique Pierre-Yves Chatelon. 

En revanche, Maxime Chevalier (B&B Hôtels-Vital Concept) ne disputera pas le Tour de l'Avenir malgré l'intérêt du sélectionneur. Sans doute présent sur le Tour de France, il participera aux épreuves de préparation avec son équipe.

« L’EMBARRAS DU CHOIX »

Le sélectionneur assure avoir "l'embarras du choix" alors que d'autres garçons, comme Clément Davy (Groupama-FDJ Continental) et Jacques Lebreton (EC Saint-Etienne Loire), peuvent prétendre à une sélection. À l'instar d'Alan Boileau (VC Pays de Loudéac), présent l'an passé.

Si Pierre-Yves Chatelon retient une majorité de professionnels, les amateurs seront présents en nombre sur la course puisque quatre comités régionaux devraient être présents. "On ne laissera pas trop de monde sur le carreau", note le sélectionneur.

Il espère réunir, en stage fin juillet, les six coureurs retenus pour reconnaître plusieurs étapes.

Mots-clés