Ziga Jerman : « Un bon entraînement »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce dimanche, tous les projecteurs étaient braqués sur la Slovénie. 99 jours après la dernière étape de Paris-Nice, le Championnat sur route a relancé la saison internationale en Europe. Coureur à la Groupama-FDJ Continental, Ziga Jerman avait bien préparé son affaire avec un stage de deux semaines en altitude. Mais son approche de l'événement a été particulièrement compliquée. "Depuis vendredi, je ressens des douleurs aux dents, rapporte à DirectVelo le coureur qui a participé ce jour-là au Critérium Tadej Pogacar. La douleur était tellement forte que je suis allé à l'hôpital dans la nuit de samedi à dimanche. Le docteur m'a donné des antibiotiques. J'ai vraiment mal dormi".

Mais il ne pouvait pas rater ce rendez-vous si particulier et disputé à 30 minutes de son domicile. "J'ai pris cette course comme un bon entraînement. J'ai roulé à l'avant du peloton durant les sept tours du circuit qui étaient plats. Mes jambes ont malgré tout bien répondu. J'étais impressionné", indique celui qui a abandonné au pied de l'ascension finale. Il restait alors huit kilomètres de course. Sur la route d'Ambroz pod Krvavcem, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a pris le meilleur sur Tadej Pogacar (UAE Emirates, voir le classement).

BIENTÔT DE RETOUR EN FRANCE

Les deux grands noms du cyclisme slovène ont sans surprise attiré l'attention toute la journée. "Il y avait beaucoup de spectateurs. C'est toujours l'une des courses où il y a le plus de monde en Slovénie. Beaucoup de médias étaient présents pour suivre Primoz Roglic et Tadej Pogacar", décrit l'Espoir 4.

Le puncheur-sprinteur gardera de cette journée la satisfaction d'avoir raccroché un dossard sur une épreuve officielle. "Cette période avec le coronavirus a été dure pour chacun. J'étais heureux d'avoir une épreuve à mon programme pour avoir une course dans les jambes". Le prochain objectif va être de résoudre ses problèmes dentaires. Avant de rejoindre début juillet la Groupama-FDJ Continental à Besançon (Doubs). Sa saison est enfin (re)lancée. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ziga JERMAN