Une Française stagiaire chez Astana

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Une Française va courir avec Astana Women's Team en cette fin de saison. Actuellement Junior 2e année au sein du Team Genevois, Jade Teolis a décroché un contrat de stagiaire avec l'équipe Continentale kazakhe, a appris DirectVelo. "Je suis allée les voir en septembre dernier sur une course. Ils ont vu mes résultats et se sont montrés intéressés. Ils me suivent depuis. Ils cherchent à recruter des jeunes afin de suivre l'évolution d'une cycliste le plus tôt possible", indique la Championne Auvergne-Rhône Juniors du contre-la-montre.

La Rhodanienne découvrira ses futures co-équipierères fin juillet à l'occasion d'un stage dans le nord de l'Italie. Elle ne sera pas dépaysée au sein de la structure à forte consonance transalpine. "J'ai vécu quatre ans en Italie, je parle la langue", dit-elle. Cette expérience lui offre de belles perspectives. "C'est tout d'abord un beau projet, ça motive pour la suite, assure-t-elle. Je vais découvrir d'autres filles venant de nombreux pays, et travailler avec de nouvelle personnes. Ça va me permettre de disputer des courses d'un bon niveau en étant jeune". Avec le désir de signer un contrat pour la saison 2021 ? "Pour la suite, on verra en fonction des résultats. Je veux prendre le temps de bien évoluer", dit la cycliste de 18 ans. 

Motivée par cette aventure chez les grandes, l'ancienne sociétaire du VC Corbas n'oublie pas le calendrier Juniors. Présente au stage de l'équipe de France dans le Var en février, elle espérait bien faire, fin mars, à Gand-Wevelgem mais le coronavirus a contrarié ses plans pour cette seconde année dans la catégorie. "Mais le confinement est vite passé", relativise-t-elle. Jade Teolis aura l'occasion de se distinguer avec les tricolores. Elle espère participer aux manches de la Coupe des Nations restantes (voir le programme), et vise une sélection pour les Championnats d'Europe puis du Monde. Sans oublier les épreuves de la Coupe de France. "Ce n'est pas encore terminé avec les Juniors", sourit-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade TEOLIS