Baptiste Vadic : « L’année prochaine fait peur »

Crédit photo Gusev - Van Rysel-AG2R La Mondiale U19

Crédit photo Gusev - Van Rysel-AG2R La Mondiale U19

Les coureurs ont beau être déconfinés, certains continuent à produire des efforts en ligne. C’est le cas de Baptiste Vadic, qui a disputé le Mini-Tour Creusois sur son home-trainer. "Cela permet de renouer avec la compétition, c’est bien aussi pour les organisateurs qui s’investissent, on leur rend la pareille". Sa 4e place sur l’épreuve reste néanmoins anecdotique. "Il y a eu pas mal de bugs, je ne comprenais pas tout, plaisante le sociétaire du Creuse Oxygène Guéret. Donc ça ne compte pas forcément pour moi, mais je me sentais pas mal".

Après avoir sillonné la Creuse par le biais de son écran, le Junior 2 a désormais hâte de reprendre, et commencer, sa saison sur route. "Je veux faire la saison sur route le plus longtemps possible pour me montrer. J’espère aussi faire quelques courses avec Van Rysel". Membre de l’antichambre d’AG2R La Mondiale, Baptiste Vadic est prêt à mettre le cross au second plan cette année. "J’aurai plus d’objectifs sur route, il y a des courses de puncheurs qui me correspondent, se projette-t-il. Et j’aimerais bien faire le Chrono des Nations, ça ressemble à un effort de cross et je travaille l’exercice"

UNE SAISON DE CYCLO-CROSS RETARDÉE

S’il assure de sa présence dans les sous-bois à l’hiver, Baptiste Vadic n’a pas encore réfléchi aux conflits de calendrier entre les deux spécialités. Notamment les Championnats de France de l’Avenir et la manche de Coupe de France de Vittel qui se superposeront fin octobre. "On va voir avec l’équipe, même si j’aime bien avoir le dernier mot". Avant de répéter qu’il veut "tout miser sur la route quand même". Ses objectifs en cross seront donc sans doute décalés. 

Parti pour une fin de saison marathon et prolongée, le jeune homme de 18 ans n’est pas inquiet sur la forme physique à tenir. "Il n’y a pas de raison que ça n’aille pas, il faudra bien placer la récupération et en ce moment j’en profite pour faire des bons blocs de travail". Mais reconnaît quelques craintes pour l’après. "L’année prochaine, avec les Espoirs, ça fait peur, il y aura un niveau encore plus élevé. Mais en tant qu’Espoir 1, je prendrai le temps pour une année de découverte à prendre de l’expérience". Pour se tester, Baptiste Vadic goûtera à nouveau à la « compétition » ce samedi, sur l’effort chronométré d’Issoudun (Indre). Mais sur la route, cette fois-ci. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC