Coupe des Nations piste : Les nouveautés

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

L'Union cycliste internationale a décidé de faire évoluer la Coupe du Monde sur piste en Coupe des Nations piste. Trois manches seront au programme. Une en Europe, une en Amérique et une en Asie-Océanie. Quelques changements ont été apportés au règlement de cette nouvelle compétition.

L'élimination, déjà ajoutée au programme du Championnat du Monde (lire ici), figure parmi la liste des épreuves parmi lesquelles les organisateurs peuvent bâtir leur programme (1).

La compétition est ouverte aux sélections nationales et aux groupes sportifs UCI piste (lire ici).

Les courses individuelles (à l'exception de la poursuite et du km/500m) et l'Américaine restent réservées à des coureurs titulaires de 250 points minimum au classement UCI de la spécialité en question. Dans les courses en peloton, les équipes nationales et les groupes sportifs ont droit à un partant ou à une paire dans le cas de l'Américaine. Si le nombre d'engagés dépasse le nombre maximum de coureurs autorisés en piste (24 pour une piste de 250 m, ou 18 paires d'Américaine), des séries qualificatives sont organisées.

DEUX ÉQUIPES PAR PAYS

Dans les courses par équipes, chaque sélection nationale peut engager jusqu'à deux équipes mais seule la mieux classée marquera des points.

Dans le barème du classement UCI piste, les épreuves de la Coupe des Nations sont réévaluées. Dans la hiérarchie du barème, elles passent devant les Championnats continentaux. La victoire dans une épreuve individuelle rapportera 800 points contre 500 dans la précédente Coupe du Monde. Le Championnat continental offre toujours 600 points au vainqueur. Le titre de Champion du Monde d'une discipline individuelle est lui aussi réévalué : 1000 points au lieu de 750.

Pour le classement UCI, seul le meilleur résultat en Coupe des Nations sera comptabilisé, sans distinction selon le continent sur lequel est obtenu ce résultat.

(1) Les onze disciplines sont : Km (Hommes) ou 500 m (Femmes), vitesse individuelle et par équipes, poursuite individuelle et par équipes, keirin, course aux points, Américaine, scratch, Omnium et donc élimination.

Mots-clés