PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Thibault Valognes aimerait performer sur des chronos

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

À la sortie du confinement, Thibault Valognes a repris les sorties en extérieur. Mais un peu plus tard que le reste des coureurs. "J'étais en partiels, je n'ai pas vraiment pu rouler pendant la première semaine du déconfinement. Depuis, j'ai encore quelques examens, mais moins", déclare le sociétaire du VC Rouen 76 à DirectVelo.

« LA SUITE LOGIQUE DE MONTER EN GRADE »

Sans l'épidémie de coronavirus, le coureur de 20 ans aurait dû découvrir sa première course de Classe 2 et les épreuves de la Coupe de France N1. "Je devais faire le Tour du Loir-et-Cher ainsi que Bourg-Arbent-Bourg et le chrono par équipes, le Trophée Gustave Beignon. C'est frustrant de ne pas disputer ces belles courses mais tout le monde est dans le même cas, donc ça enlève de la frustration".

L'ancien sociétaire du Team Bricquebec Contentin était content de retrouver le maillot du VC Rouen 76 qu'il avait porté lors de sa deuxième année chez les Juniors. "Sur les trois courses et les stages qu'on a faits ensemble en début de saison, je ne regrette pas du tout. L'année dernière, je n'avais pas le niveau. Je voulais progresser à mon rythme dans une DN3. J'ai appris à courir au Team Bricquebec Cotentin et notamment avec Cédric Delaplace qui est un super capitaine de route. C'était la suite logique de monter en grade en N1. J'en ai eu l'opportunité grâce à Jean-Philippe Yon (le directeur sportif du VC Rouen 76, NDLR) qui m'a contacté, j'en ai profité".

« ME RATTRAPER DE L'HIVER DERNIER »

L'Espoir 2 espère être prêt pour la reprise des compétitions en août. "Il faudra voir comment j'arrive à sortir de cette période. Si j'arrive à bien m'en sortir, j'irai jouer quelque chose ou sinon, j'irai en tant qu'équipier. J'aimerais bien performer sur quelques chronos. Je suis motivé pour en faire". Pour autant, il ne sera pas présent au premier contre-la-montre organisé en Bretagne depuis le début du déconfinement (lire ici). "Je n'ai pas repris les intensités, j'ai juste fait du fond. Je ne suis pas encore au niveau".

Le résident de Bretteville, dans la Manche, compte en tout cas continuer le cyclo-cross l'hiver prochain. "J'ai envie de me rattraper de l'hiver dernier, ma saison avait été nulle. Je veux me prouver à moi-même, mais aussi aux autres, que j'en suis capable". Mais il n'est cependant pas pressé d'y revenir. "J'ai besoin d'avoir un minimum jours de course sur la route. J'espère que ça va reprendre réellement". Il ne sait pas encore quand il retournera dans les sous-bois. "Tout dépendra des dates auxquelles les Championnats de France de l'Avenir seront fixés, si c'est à la fin des vacances d'été ou pendant les congés de la Toussaint. Après, je suis plus dans l'esprit de continuer la route quitte à louper la première manche de Coupe de France de cyclo-cross à Vittel. Je préfère ne pas reprendre le cyclo-cross trop vite".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES