Marco Brenner, de J2 au WorldTour : « Je m’en sens capable »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’était la grosse info transfert de ce mercredi. Impressionnant pour sa première saison chez les Juniors l’an passé, l’Allemand Marco Brenner, qui a collectionné une quarantaine de succès en deux ans (lire ici), s’est engagé pour quatre ans avec le Team Sunweb à compter de 2021. “Je suis persuadé d’avoir choisi le bon projet. Je pense avoir rapidement de belles opportunités avec Sunweb. C’est une équipe qui fait confiance aux jeunes talents”. Il faut dire que dans l’effectif actuel de la formation WorldTour, pas moins de neuf coureurs ont 22 ans ou moins. Dix, même, si l’on y ajoute le Néerlandais Thymen Arensman, qui doit rejoindre l’équipe le 1er juillet prochain.

Le lauréat du Tour du Pays de Vaud ou encore du Grand Prix Patton - deux manches de la Coupe des Nations Juniors - en 2019 (voir son palmarès ici) va donc passer directement de J2 au WorldTour. “Il y a une grosse marche à franchir mais je peux me passer de la catégorie des Espoirs. Je vais prendre mon temps chez Sunweb et je sais qu’ils auront un calendrier adapté pour moi, comme ils l’ont déjà fait avec d’autres jeunes”.

EVENEPOEL, SIMMONS, RODRIGUEZ… DES EXEMPLES QUI RASSURENT

Le Bavarois ne sera pas le premier à passer directement des rangs Juniors au plus haut-niveau mondial, en WorldTour. Le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step), l’Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo) ou encore l’Espagnol Carlos Rodriguez (Team Ineos) ont également opté pour la même évolution. “J’ai confiance en mes capacités et je sais de quoi je suis capable. Et je m’en sens capable. Bien sûr, voir ces exemples-là et voir que des coureurs ont pu franchir ce palier aussi bien a rendu mon choix plus simple. L’équipe et moi-même avons bien conscience du challenge que cela représente. Nous serons prêts”.

Ce défi semble d’autant plus ambitieux que, contrairement aux coureurs précédemment cités, Marco Brenner n’aura même pas eu l’occasion de disputer une saison pleine pour sa seconde année dans les rangs Juniors. Mais pas de quoi le dissuader pour autant. Surtout qu’il ne se désespère pas de pouvoir réaliser une bonne fin de saison dans la catégorie. Déjà parmi les meilleurs l’an passé alors qu’il n’était que J1, le garçon serait logiquement l’un des hommes à battre sur les grands rendez-vous de l’été. “J’espère avoir l’occasion de disputer, au moins, les Championnats d’Europe et du Monde. Ces deux courses étaient mes deux gros objectifs en début de saison et c’est toujours le cas. Pour le reste, il est impossible de se projeter. Je ne sais pas du tout à quel moment la saison reprendra chez les Juniors et quelles courses j’aurai la possibilité de faire”.

NI CLASSIQUES NI TOUR DE L’AVENIR ENVISAGÉ CHEZ LES ESPOIRS

Une chose est sûre, il ne fera certainement pas du calendrier Espoirs une priorité en 2021, et c’est le moins que l’on puisse dire. Le règlement l’autoriserait pourtant à évoluer avec la réserve du Team Sunweb, ou même tout simplement avec la sélection nationale allemande. Mais il n'a pas prévu de porter le maillot de la « Mannschaft » en Espoir 1. “Non, je ne ferai aucune manche de la Coupe des Nations en 2021”, affirme-t-il clairement à DirectVelo, comme si tout était déjà très clair dans sa tête.

Déjà focalisé sur la suite des événements, le médaillé de bronze du dernier Championnat du Monde chrono Juniors attend maintenant de pouvoir retrouver toutes ses sensations en compétition. Avant le grand saut dans l’inconnu l’hiver prochain. “Il n’y a eu qu’une course pour l’instant mais elle ne concernait pas les coureurs Juniors (lire ici). Je n’ai aucune idée du moment auquel je vais pouvoir reprendre, et encore moins où ce sera”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marco BRENNER