Vojtech Sedlacek : « Comme une course normale »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Vojtech Sedlacek a pris part ce mardi à la deuxième épreuve de l'Il Sano Cup. Il s'agit d'une série de critériums tous les mardis jusqu'à minimum fin juin, en République tchèque. Mardi dernier, c'était même la première course en Europe (lire ici). Absent de la première manche, le coureur du CC Etupes revient pour DirectVelo sur son retour dans un peloton.

« Sur la ligne de départ, il y avait environ 100 coureurs. On retrouvait notamment Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step). Le niveau était bon. Il y avait 60 tours d'un circuit d'1,1 kilomètre. À chaque passage de la ligne, les deux premiers récoltaient deux et un point(s). Dès le départ, c'est parti à fond. Nous avons fait aux alentours des 50 km/h de moyenne.

C'est comme sur une piste, il n'y a que deux virages. C'est tout plat même si l'arrivée est en faux-plat à 2-3% environ. J'aime ça même si je ne puis pas le meilleur pour ce type de course. Je ne suis pas le plus rapide au sprint. L'aspect tactique est important. J'ai gagné quelques critériums chez les jeunes en m'échappant après les sprints.

« UNE BELLE ATMOSPHÈRE »

J'ai pris cette épreuve comme une course normale. Je l'ai souvent faite par le passé. Elle existe depuis longtemps, il y a une série de dix manches tous les ans à la même période. L'an passé, je suis venu deux fois entre la Course de la Paix et le Championnat national. C'est à une heure de chez moi, j'y allais parfois à vélo. Je retrouvais beaucoup d'amis, il y avait une belle atmosphère. Je la connais donc bien. Je n'étais pas stressé, ce n'est pas une grosse course. J'étais assez relax et je prenais cette course comme un bon entraînement. Cette fois-ci, j'y suis allé en voiture car je me suis entraîné 1h30 ce (mardi) matin, ça m'a un peu échauffé comme ça. Mon père est venu de son côté, à vélo.

J'ai repris l'entraînement dimanche après une semaine de repos. Auparavant, j'ai fait un camp d'entraînement de deux semaines à la montagne. Je faisais des sorties de cinq-six heures. J'allais par exemple à fond durant dix minutes tous les heures donc ça se rapprochait un peu du rythme des courses. Ensuite, j'ai fait une semaine derrière scooter avec mon père. Il était temps de retrouver de la fraîcheur car ensuite, je serai certainement à fond jusqu'à la fin de la saison.

Je me sentais quand même plutôt bien après cette coupure. Pendant la course, j'ai souvent terminé 2e ou 3e des sprints. J'ai amassé sept points lors de mes sept passages en deuxième position. Au final, j'ai terminé 11e à l'addition des points. Petr Kelemen (CCC Development Team) a gagné et Zdenek Stybar a terminé 4e (voir le classement).

« PAR MOMENT UN PEU DANGEREUX »

Il n'y avait pas beaucoup de public, je ne pense pas qu'il y avait plus de 100 spectateurs. Il ne peut de toute façon pas y avoir plus de 300 personnes autour du circuit, coureurs inclus. À partir de lundi, il pourra y avoir jusqu'à 500 personnes. Je n'ai pas vu de médias, peut-être un ou deux journalistes, je ne sais pas... Le cyclisme n'est pas le sport le plus populaire en République tchèque.

Après trois mois sans compétition, ça faisait plaisir de retourner dans un peloton même si c'était par moment un peu dangereux vu que nous allions assez vite et qu'il y avait à la fois des professionnels et des amateurs. La plupart du temps, le peloton était compact. Je suis allé dans une échappée pendant deux tours. Les échappées en général ne duraient jamais bien longtemps.

Il y aura des épreuves d'Il Sano Cup jusqu'à la fin du mois de juin mais ce sera peut-être prolongé en juillet même si ce n'est pas encore officiel. S'il n'y avait pas ce critérium, il n'y aurait rien, juste quelques courses de VTT. La première manche de la Coupe de République tchèque sur route ne devrait pas avoir lieu avant le 18 juillet. Mardi prochain, je serai de nouveau au départ. Ensuite, je ne sais pas encore si j'y serai tous les mardis. Je dois en discuter avec mon directeur sportif Boris Zimine. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vojtech SEDLACEK