La chasse aux étoiles dans la Manche

Les idées viennent souvent en roulant. C'est ce qui est arrivé à Pierrick Leclerc, actuellement en formation DEJEPS à Poitiers et à la recherche d'un projet de développement. Le sien s'appelle Stars Bike Challenge mais aura bien lieu dans son département de la Manche, les 4 et 5 juillet.

"Ça m'est venu sur mon vélo". Derrière le nom Stars Bike Challenge se cache donc "un défi individuel à vélo avec un mélange de voyage. Ça ressemble à un Pokémon go", dévoile à DirectVelo le sociétaire du Moyon Percy Vélo Club. Les coureurs vont se déplacer pendant un ou deux jours dans la Manche, selon leur choix, à la recherche, non pas de Pokémons mais d'étoiles. Pour donner plus de piment, le temps rentre en jeu. Pas pour battre des records ou le temps du copain mais, à la manière d'une chasse au trésor, de rapporter le plus d'étoiles dans la limite du temps imparti.

« PAS DE NOTION DE CLASSEMENT »

"Sur le vélo, les coureurs doivent respecter le code de la route et respecter les distances de sécurité (dix mètres entre sportifs en mouvement, NDLR)", précise l'organisateur. Et ça tombe bien, l'abri est interdit. "Il n'y a pas de notion de classement, il faut calculer, étudier le parcours pour viser le nombre d'étoiles qu'on peut atteindre". 

La dématérialisation est aussi le maître-mot de ce rendez-vous post-confinement. "L'inscription se fait en ligne. Il n'y a aucune infrastructure au départ ni à l'arrivée. Il y a seulement un point de départ avec un arbitre et une tablette. On se présente au point de départ à partir de 6 heures. Pour respecter les distances physiques au départ en cas d'affluence, on mettra en place un couloir d'attente. C'est du virtuel avec du réel, du e-sport mais dehors. Ceux qui veulent suivre leur coureur pourront le faire sur leur écran, la position sera rafraîchie toutes les deux minutes", détaille Pierrick Leclerc. La récompense aussi sera numérique pour les arrivants avec "un badge virtuel de finisher de un, deux, trois et jusqu'à sept étoiles".

DÉVELOPPEMENT LOCAL ET HAUT-NIVEAU

Le côté voyage est illustré par le cadre touristique du parcours et des infrastructures. "Nous mettons en avant le littoral de la Manche (la Manche est le département français avec le plus grand kilométrage de côtes). Il y aura des étoiles à prendre à Utah Beach, au Mont Saint-Michel, Cherbourg, Chaulieu, le point culminant du département. Il y a aussi un côté développement local. Il y a de quoi faire pour se loger. Il n'y a pas de restauration organisée mais les participants peuvent s'acheter à manger sur place", insiste le coureur de la Manche. Les clubs du département pourront aussi y trouver un intérêt. "Mon idée est de fédérer les clubs de la Manche. Je leur proposerai de tenir les points de contrôle des étoiles. En contre-partie, nous leur reverserons une partie des droits d'inscription", indique-t-il.

Pour ce qui est de la participation, le coureur de N3 veut d'abord s'adresser aux équipes de haut-niveau. "J'imagine que des équipes pros peuvent mêler camp d'entraînement et aussi communication avec l'exposition de ces deux jours. Pour les N1, N2 et N3, ça peut être un mini objectif avant la reprise. Dans un premier temps, nous allons réserver l'inscription aux licenciés FFC", précise-t-il. Côté physique, le 3e du GP de Chèvreville promet du costaud aux engagés. "Le premier jour, il faut couvrir 270 bornes pour décrocher les sept étoiles. Mais le deuxième jour, ça va être difficile de faire les sept en une journée". Les coureurs sont prévenus et ils auront encore plus de détails sur la page Facebook du Stars Bike Challenge

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierrick LECLERC