Stylianos Farantakis lance son Odyssée en Crête

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

L'heure est aux défis. Alors qu'aucune épreuve officielle ne s'est tenue sur le sol français depuis près de trois mois, et qu'il faudra sans doute encore patienter jusqu'au milieu de l'été pour retrouver l'atmosphère des compétitions, certains athlètes ressentent le besoin de partir à l'aventure. Pour s'occuper, et pour garder la forme de façon ludique. C'est le cas de Stylianos Farantakis. “Je suis de retour chez moi depuis un moment. Je continue de m'entraîner en attendant une reprise des courses, en espérant que ça va reprendre”.

Lors de son retour au pays, il a immédiatement ressenti une grande différence entre la situation qu’il a laissée en France et celle qu’il a trouvée en Grèce, pays où 173 personnes sont mortes du coronavirus selon le dernier bilan officiel de ce jeudi soir. “L'ambiance était bien différente. Il n'y a pas de cas là-bas, c'est presque comme si le virus n'existait pas. J'ai dû mal à pleinement réaliser ce qu'il en est en France maintenant... Je ne sais pas si je pourrai revenir mais si tout va bien, je reprendrai un avion pour la France en juillet. Je veux être là pour la première course du calendrier et ne surtout pas manquer ça”, sourit-il auprès de DirectVelo.

Mais bien avant d’imaginer un retour dans l’Hexagone, le sociétaire du VC Pays de Loudéac a décidé de lancer sa propre Odyssée en Crète, sur l’une des plus grandes îles de Grèce, située au sud du pays. “Je pensais déjà le faire l'hiver dernier mais je n'ai pas trouvé le temps de m'y mettre. Cette fois-ci, c'est le moment !”, se réjouit celui qui vient de fêter ses 25 ans. “C'est l'occasion de me faire plaisir tout en faisant un boulot de guide touristique (sourires). J'ai envie de montrer aux Français la beauté de cette île. Plusieurs connaissances m'ont demandé quelle est la taille de l'île, s'il est possible d'y faire de belles balades à vélo... Alors ce sera l'occasion de leur montrer ce qu'il en est”.

SUIVI PAR SON PÈRE EN VOITURE

Stylianos Farantakis s’est élancé ce vendredi, maillot de Champion national bleu et blanc sur le dos, pour la première des sept étapes qu’il a minutieusement préparées. Pour cette journée inaugurale, il a prévu d'avaler 132 kilomètres. Dimanche, il effectuera sa sortie la plus courte, sur 99 kilomètres. L’étape la plus longue sera la cinquième, sur 189 kilomètres. Pour un total d’un peu plus de mille kilomètres en une semaine.

"Des gens vont m'accueillir tous les soirs après mes sorties. Je vais faire des photos et des vidéos pour présenter les plus beaux coins à mes amis français et à tous ceux qui voudront me suivre dans cette aventure de sept jours". Le tout sous un grand soleil. “Il devrait faire 27°C de moyenne toute la semaine, c'est bien. La semaine passée, il faisait 40°C... Ce n'était pas franchement l’idéal dans ces conditions”.

Pendant ces sept jours en Crète, le vainqueur de la Route bretonne et d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes début 2020 va être accompagné par son père, qui le suivra en voiture. “Tout seul, ce serait trop compliqué. Il faudrait que je transporte de gros sacs, des vêtements... Et avec cette chaleur, ce ne serait vraiment pas agréable. Là, je vais rouler dans des conditions normales”. Il devrait effectuer la quasi totalité de son périple sans autres cyclistes. “Des membres d'un club vont peut-être me rejoindre une journée, sur quelques kilomètres, mais c'est tout”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS