Le Bretagne Ladies Tour devra partir plus tôt

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Cette année, le peloton du Bretagne Ladies Tour ne connaîtra pas le parfum de l'herbe coupée et des fleurs de seringats mais plutôt les beaux feuillages d'automne et les chrysanthèmes en fleur. La course promue en 2.1 aurait dû commencer ce mercredi. Elle est replacée au nouveau calendrier du 28 octobre au 1er novembre (lire ici).

"Nous tenions à organiser cette année pour rester sur la dynamique de l'an dernier, justifie Loïc Deniel organisateur avec Frédéric Le Corre, auprès de DirectVelo. Mais cela ne dépendait pas de nous mais d'une place disponible au calendrier, des villes-étapes et de nos partenaires".

La première date souhaitée par les Bretons tombait début octobre mais la FFC leur a conseillé fin octobre. "Cela nous permet d'éviter la concurrence des Classiques du WorldTour. L'accueil des participantes se fera ainsi deux jours après Paris-Roubaix, cela peut nous assurer un beau plateau", espère l'organisateur.

TROUVER ENCORE LA DERNIÈRE VILLE ÉTAPE

La date incertaine du Championnat du Monde n'est pas un handicap pour la course 2.1, au contraire. "S'il est maintenu en Suisse, nous pouvons espérer avoir la nouvelle Championne du Monde au départ. S'il est reporté en novembre, nous pouvons servir de préparation. Dans les deux cas, nous sommes bien placés, mieux que si nous avions été placés au mois d'août". 

Parmi les villes-étapes, une seule a dû se retirer du parcours. "La ville de Rennes, où devait se terminer la dernière étape, a une autre manifestation prévue ce jour-là", précise Loïc Deniel.

Organiser fin octobre demande quelques aménagements pratiques. "Nous allons adapter nos horaires de départ d'étape pour ne pas arriver quand la nuit sera tombée. L'an dernier nous partions à 14h30, il faudra partir plus tôt". Autre contrainte : la météo. "Mais les filles ont l'habitude de courir en février et mars en Europe. Toutes les étapes se terminent sur un circuit, il y aura toujours la possibilité de retirer un tour ou deux en cas de grosses intempéries. Et puis nous pouvons aussi avoir une belle arrière-saison", conclut l'organisateur optimiste. 

Mots-clés