Larry Lutin a pu se changer les idées

Crédit photo Kéké Naza

Crédit photo Kéké Naza

Larry Lutin s’y attendait. L’annonce de l'annulation du Tour de la Guadeloupe (lire ici), prévu en août prochain, n’a pas surpris le coureur de l’île. “Nous vivons une pandémie historique. C’est une crise sanitaire mondiale. J'aime la compétition mais la santé doit passer avant tout, dit le rouleur guadeloupéen. Sachant que dans un peloton, ça se mouche, ça crache, ça échange des bidons…”.

Le premier leader de l’édition 2019 de l’épreuve de Classe 2 a plutôt bien vécu le confinement qui prendra fin ce lundi 11 mai sur l'île comme en métropole. “J’ai la chance de vivre à la campagne. J’ai fait en quelque sorte de la PPG (Préparation Physique Générale) en faisant des tâches telles que du jardinage ou de la maçonnerie. Comme dans les films de karaté”, sourit-il. Surtout, Larry Lutin a pu penser à autre chose grâce à son travail. “Ça m’a permis de me changer les idées”, apprécie le policier.

« LA SAISON ME SEMBLE COMPROMISE »

Le coureur de 26 ans reconnaît tout de même que cette pause forcée est “un choc” pour lui. “Ma vie tourne autour du vélo depuis treize ans”, précise le 2e du Tour de Guyane 2019. Mais le coureur du Team Karukéra Assainissement PDL pense toujours à la bicyclette. “La motivation est présente, même si actuellement on ne pense pas à aller chercher la performance”.

Alors que le Tour de Marie-Galante et le Tour de la Guadeloupe ont été annulés, à quoi ressemblera le calendrier des Guadeloupéens en cas de reprise en 2020 ? Pour l’heure, difficile de l’imaginer pour les coureurs. “J’attends de voir ce que le comité va décider, surtout après le décès du président Clotaire Boécasse la semaine passée. La saison me semble compromise”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Larry LUTIN