Paul Sauvage : « Ce sont eux qui débloquent... »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant le confinement, Paul Sauvage écrit une carte postale hebdomadaire à DirectVelo. Ce dimanche, le coureur de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme évoque notamment les plateformes virtuelles qui ont été particulièrement animées ces derniers jours.

« Salut DV,

Je t’écris comme souvent à la descente du home-trainer, cet objet de torture qui rythme mes journées de manière plutôt douloureuse.

« MES PREMIÈRES CLAQUES »

Ce dimanche matin, j’ai eu la chance de faire une course virtuelle, en direct, sur TV8 Mont-Blanc grâce à la cyclo Chatel-Chablais-Léman et à une connaissance dans ce milieu. C’était un moment bien sympa, et qui devient de plus en plus à la mode. J’ai pu faire mes premières courses cette semaine sur Zwift et ainsi prendre, comme tout cycliste qui se respecte, mes premières claques. Un beau moment de sport !

Zwift a aussi connu cette semaine une histoire de fraude. Une équipe a hacké le logiciel et a mis à certains coureurs le matériel que tu débloques niveau 50. En fait, je crois que ce sont eux qui débloquent... La prochaine fois, essayez un cheat code surpuissant : alt+f4 = boost, pour quitter le logiciel...

Bref, cela ne doit pas gâcher la très belle course “Les routes de Zwift”, qui au bout d’une semaine a couronné un ancien grand espoir du cyclisme français, Émilien Viennet. Si la forme est fluctuante, le talent, lui, est intemporel.

« MOINS DE RISQUES À LONGES QU’AU TOUR DE FRANCE »

La bonne nouvelle de la journée est la possibilité pour les pros de sortir s’entraîner après le 11 mai. Il le fallait car quand je vois Hugo Hofstetter monter neuf fois l’Alpe de Zwift, je me dis que certains sont à deux doigts du “bornes”-out. Comme tous les Amateurs, j’aimerais retourner en extérieur le plus vite possible mais, contrairement à beaucoup de commentaires que je peux lire, il est tout à fait normal que les pros ressortent avant nous. Certains cyclos ne se rendent pas compte qu’un pro sans contrat pour la saison prochaine joue très gros dans le peu de courses qu'il lui restera.

Cependant, j’ai bon espoir d’avoir de belles courses chez les Amateurs d’ici août surtout si le Tour de France ne se dispute pas à huis clos. Ne me faites pas croire qu’il y a moins de risques de contaminations à l’arrivée d’une étape du Tour qu’à l’arrivée de GP de Longes... J’ai hâte !

À bientôt ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SAUVAGE