August Höglund : « Ici, nous sommes chanceux »

Crédit photo Alizée Quéré

Crédit photo Alizée Quéré

August Höglund passe la période actuelle en Suède. Après un séjour à Nice avec son coéquipier Eric Voigt (lire ici), il a pris un vol depuis la préfecture des Alpes-Maritimes pour retourner chez lui. "Nous étions optimistes, nous nous préparions pour les prochaines compétitions. Puis, nous ne pouvions plus nous entraîner dehors, alors j'ai voulu partir. Au bout d'une semaine, presque tous les vols étaient annulés. Il a fallu s'y prendre à plusieurs reprises pour les réservations car c'était difficile et cher", raconte-t-il à DirectVelo.

« JE ROULE SOUVENT AVEC TOBIAS LUDVIGSSON »

En Suède, le coureur de 18 ans a pu retrouver les routes. "Au début, j'ai fait de longues de sorties de six à sept heures. Puis, j'ai pris une petite pause", explique celui qui a donné un coup de main à son père dans la gestion du site internet de vente de matériel cycliste qu'il dirige. Ces dernières semaines, le pays scandinave - qui enregistre au 1er mai 2669 décès pour 10 millions d'habitants - a été la cible de beaucoup de critiques à l'étranger suite à sa stratégie visant à ne pas confiner le pays. Une situation qui n'inquiète pas August Höglund outre mesure. "C'est sous contrôle. Nous sommes chanceux ici. Nous pouvons aller dehors, notamment au restaurant, mais mon école est fermée". Il continue donc de télé-étudier comme il le faisait déjà quand il était à Chambéry, afin d'obtenir son diplôme en économie au lycée en juin. "Ainsi, j'ai les mêmes chances que les autres". 

L'Espoir 1 continue néanmoins de s'entraîner. "Je roule souvent avec Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ, NDLR) qui habite dans la même ville que moi, à Huskvarna. Je m'entraîne aussi avec d'autres coureurs, on est autorisé à rouler en groupe jusqu'à 50 coureurs, mais on n'est jamais autant". Son premier week-end de courses le 7 et 8 mars a été couronné de succès avec son équipe de Chambéry CF. Il a participé à la victoire d'Antoine Raugel au Circuit des 4 Cantons (voir classement) et a pleinement contribué au quadruplé de sa formation au Grand Prix de Saint-Saulge (2.3.J). "Ce fut une bonne première expérience".

EN CONTACT AVEC PIERRE MONCORGÉ POUR REJOINDRE LE CHAMBÉRY CF

August Höglund a découvert le cyclisme via le VTT - à -8-10 ans -, une discipline déjà pratiquée par son père et son grand-frère, lequel a depuis arrêté la compétition pour rejoindre l'entreprise familiale. Puis il s'est mis à disputer quelques courses sur route ; suffisant pour être sacré double Champion de Suède Juniors. Ce n'est qu'en fin d'année passée qu'il a pris part à ses premières épreuves internationales, avec le GP Rüebliland et le Mondial. "J'ai senti ensuite que je voulais continuer à me développer avec les courses sur route. Je cherchais des opportunités pour 2020". Il a pris contact avec l'ancien coureur français, Pierre Moncorgé, qui vit en Suède. "Il a su qu'il restait une place à Chambéry comme Clément Champoussin passait pro au 1er avril. Il a parlé avec les dirigeants de Chambéry puis je me suis entretenu avec eux. Ça s'est fait tard, j'ai signé en novembre".

Dès lors, August Höglund a commencé à apprendre quelques mots de français sur son téléphone. À son arrivée à Chambéry en janvier, il a pris des cours. "C'est très important de pouvoir être capable de communiquer. Mon colocataire est Antoine Raugel. J'arrive à comprendre mes coéquipiers quand ils parlent lentement". Il espère les retrouver dès que possible à Chambéry. "Mon gros objectif devait être la Ronde de l'Isard. J'espère pouvoir faire le Tour de Lombardie à la fin de l'année", avoue celui qui se définit comme un coureur tout terrain. "C'est dur de dire quelles sont mes qualités comme c'est ma première année. Je pense que je suis explosif, j'ai remporté le maillot des sprints intermédiaires au GP Rüeblibland. J'aime aussi les montées comme je viens du VTT mais chez moi, elles ne dépassent jamais dix minutes même si c'est la région la plus escarpée du sud de la Suède".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de August HÖGLUND