Juliette Labous : « J’étais dans le déni »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Juliette Labous retrouve le sourire, petit à petit. La jeune femme, très ambitieuse pour cette saison 2020, a mal vécu les premières semaines de confinement et l’annulation successive d’un grand nombre de rendez-vous qu’elle avait cochés sur son calendrier annuel. “Au début, c’était compliqué à vivre. J’étais dans le déni, j’avais des sautes d’humeur… J’avais du mal à réaliser et à accepter cette situation”, concède la sociétaire du Team Sunweb.

Le coup le plus dur a dû être encaissé au moment de l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021. “Clairement, à ce moment-là, j’étais limite en déprime… J’espérais pouvoir être sélectionnée, même si nous étions plusieurs en lice, et ce rêve s’envolait, au moins provisoirement”. Depuis, la Franc-comtoise a “relativisé” et a trouvé des motifs d’espoirs. Y compris concernant ces mêmes Jeux Olympiques. “Ce report me laisse un an de plus pour me préparer, prendre de la caisse et progresser”.

Désormais, la grimpeuse concède avoir “retrouvé une bonne routine chaque jour” et aller “de l’avant”. Avant les dernières annonces de l’UCI, Juliette Labous se préparait à tous les scénarios. “Si la saison devait définitivement s’arrêter, il n’y aurait pas une énorme déception car maintenant, je me suis préparée à l’hypothèse de cette saison blanche. Mais je reste optimiste malgré tout. Je veux y croire et me dire que l’on pourra disputer quelques courses”. Nul doute que les dernières nouvelles doivent la rassurer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS