Team Vercors

Team Vercors : « Comme les pros, sur le home-trainer »

Le monde du cyclo-sport est l'un des pans importants du sport cycliste. La passion et le dépassement de soi sont les valeurs de cette pratique qui rassemble simples finishers et costauds qui jouent la gagne. Il y a plusieurs années, des teams ont fait leur apparition afin d'offrir un encadrement à des coureurs désireux de cultiver un esprit de groupe. Tout au long de la saison, DirectVelo suivra à travers une rubrique la vie du Team Vercors. Ce club basé à Villard-de-Lans accueille près de 140 adhérents réunis autour de valeurs communes. Pour 2020, il a fait le pari de monter un groupe homogène et compétitif pour jouer les premiers rôles sur les plus grand rendez-vous du calendrier.

Les mesures du gouvernement ont interdit les courses cyclistes en France. Le monde des cyclo-sportives est donc également à l'arrêt. Les classiques printanières en France et à l'étranger n'auront pas lieu. Celles-ci n'occupent pourtant pas les pensées de Ludovic Griboval, président du Team Vercors. "Nous sommes un club montagnard, avance-t-il à DirectVelo. Certains d'entre nous reprennent le vélo assez tard. Les épreuves qui arrivent plus tôt, comme les Ardennaises, ne conviennent pas vraiment à notre calendrier. C'est toujours trop tôt dans la saison. Par contre, d'habitude, on se prépare sur des épreuves FFC au printemps. Des courses pas trop longues pour avoir du rythme de compétition, 70-80 kilomètres, des pass cyclisme parfois. Celles-ci n'auront pas lieu, comme la première étape de notre calendrier, le Granfondo du Golfe de Saint-Tropez. Donc, pour nous préparer, là pour le moment, on fait comme les professionnels, indique-t-il. Les coureurs passent du temps sur le home trainer. Ils font de l'intensité, du fractionné. On se donne des rendez-vous à distance pour rouler tous en même temps, c'est plus amusant. On risque d'être plus frais quand les grands rendez-vous de l'été arriveront."

Roland Chavent vient d'arriver au sein du Team Vercors. Dans le civil, il est coordinateur de la structure d'appui du Centre National de Ski et de Snowboard à Albertville. Cet ancien prof d'EPS rédige ses plans d'entrainements lui-même. "La Fédération Française de Ski a mis tous les athlètes à l'arrêt depuis plusieurs semaines. Je suis donc également arrêté. C'est effectivement possible de se préparer à la saison des cyclo-sportives et de s'entraîner sérieusement sans sortir. On a le temps de bien préparer les séances, c'est plus qualitatif que d'habitude. Par contre, c'est moins facile d'enchainer et de rester motivé," prévient cet adepte des très longues distances.  

EXPÉRIENCE DE PRÉPARATION EN INTÉRIEUR

Rodolphe Lourd, 9e de la GF Mont ventoux Beaumes-de-Venise la saison dernière, est une autre recrue de l'équipe. Il a déjà connu deux préparations singulières dans le passé. "Je me suis cassé le coude en 2012 et la clavicule en 2014. La convalescence pour ce type de blessure est généralement de cinq à six semaines. J'avais donc passé beaucoup de temps sur home trainer. Je me rappelle avoir manqué de résistance au delà de 3 heures d'efforts. Je crois que c'est ce qu'il nous manquera au sortir du confinement. On travaillera alors sur ce point particulièrement. Pour le reste, je sais comment faire : l'alimentation, la récupération, etc. Le plus compliqué c'est de ne pas savoir quand on pourra recommencer."

LA MARMOTTE ALPES REPORTÉE EN SEPTEMBRE

Le Team Vercors a décidé de se concentrer sur huit épreuves cette saison, mais ce sont bien l'Ardéchoise, l'Etape du Tour et la Marmotte Alpes qui sont les principaux objectifs. Prévus entre le 20 juin et le 5 juillet, ils pourraient bien ne pas être organisés à cette période. C'est déjà le cas de la Marmotte Alpes qui est reportée au 5 septembre. Ludovic Griboval et ses hommes ont déjà réfléchi à la situation. "Les garçons coupent habituellement à la mi-juillet après les grands rendez-vous de l'été. Il y a souvent les vacances en famille qui occupent cette période. On a l'habitude de terminer sur les courses de la rentrée. Celles-ci pourraient bien devenir nos grands objectifs de substitution. Si c'est le cas, on se fixera comme but d'être très compétitifs à cette période. D'ici là, on s'adapte, nous roulons seuls, mais ensemble", termine le Président.

La rubrique Team Vercors est réalisée avec le parrainage de Ludo&Co et Asterion Wheels.  



Mots-clés