Confinement : Un cyclo alsacien accidenté et verbalisé

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Les consignes sont désormais claires mais elles ne sont pourtant toujours pas respectées par la totalité des citoyens. Depuis l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron lundi soir, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner - à plusieurs reprises -, ou encore la Ministre des Sports Roxana Maracineanu ont tour à tour répété qu'il n’est désormais clairement plus possible de parcourir de longues distances à vélo pour une sortie d’entraînement. Et ce sous risque d’être sanctionné par les forces de l’ordre, déployées en nombre sur tout le territoire depuis mardi midi pour contrôler l'application des consignes.

Malgré tout, certains continuent encore de rouler. Parmi eux, un cyclo alsacien, qui n’a vraisemblablement pas respecté les consignes, a été victime d’un “sérieux accident à 15 kilomètres de son domicile, ce mercredi à Beblenheim”, informent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Colmar, le Capitaine Christian Bader précise au journal alsacien : “Les déplacements brefs à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle, peuvent actuellement justifier un déplacement dérogatoire. Mais plusieurs kilomètres c’est beaucoup trop, ce cycliste sera verbalisé”.

Ce cyclo, trentenaire, et dont il est précisé qu’il "ne portait pas de casque", aurait grillé un stop puis percuté un véhicule de La Poste. Il devra ainsi régler une amende de 135 euros, qui pourrait d'ailleurs être majorée à 375 euros. À noter que plusieurs pompiers et du personnel du Smur, dont un médecin, ont été mobilisés pour secourir ce cycliste. 

Depuis le début de la semaine, de nombreux coureurs amateurs et professionnels partagent sur les réseaux sociaux leur nouveau quotidien, fait d'exercices spécifiques à domicile, notamment sur home-trainer. 

Ce mercredi, la Fédération Française de Cyclisme, via un communiqué, a elle aussi rappelé à tous ses pratiquants que "la pratique du sport cycliste communément admise, n'entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation". Mardi midi, le professionnel Rudy Barbier a profité - sans doute une dernière fois - de la tolérance des forces de l'ordre lors d'un contrôle (lire ici), puisque les mesures venaient tout juste d'être mises en place. Mais Christophe Castaner a tenu à le rappeler ce mercredi soir, il y a aura désormais beaucoup moins de tolérance envers ceux qui ne seront pas en règle.

Ces derniers jours, le coureur amateur Pierre Lebreton (lire ici) ou encore le professionnel d'Arkéa-Samsic Kévin Ledanois (lire ici) ont eux aussi demandé, via DirectVelo, aux pratiquants de rester chez eux. 

Mots-clés