Thibault Guernalec a insisté

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Thibault Guernalec avait des fourmis dans les jambes tout au long du Grand Prix de la Ville de Lillers (1.2). Auteur d’une course très offensive, le sociétaire d’Arkéa-Samsic a passé une bonne partie de la journée à l’avant (voir le classement). “Dès le premier tour, personne ne connaissait vraiment les petites routes. Nous non plus. On était bien placé dans le peloton et ça a cassé. On est vite parti à quatre, puis on a insisté avec Anthony Delaplace. On s’est dit pourquoi pas ?”, explique-t-il à DirectVelo, à sa descente de machine.

Échappé pendant plus de cent kilomètres en compagnie de Riley Sheehan (Sojasun espoir-ACNC), Samuel Leroux (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) et son coéquipier Anthony Delaplace, Thibault Guernalec ne s’est pas ménagé. “Ça aurait pu aller au bout. Malheureusement, au bout de 120 kilomètres, on s’est fait reprendre”. Loin de se décourager, le Champion de France Espoirs du contre-la-montre a attendu son heure. Dans le final, il a rassemblé les forces qu’il lui restait pour repartir de l’avant. “J’ai vu que ça se posait. À ce moment-là, je me sentais encore fort. J’avais de super jambes aujourd’hui. Je me suis dit qu’il fallait courir à l’instinct. J’en ai mis une bonne. J’ai vu que derrière, ça ne suivait pas directement. J’ai insisté et je suis parti”.

« JE FAIS UN BON DÉBUT DE SAISON »

Seul en chasse derrière un groupe de contre avec en son sein Laurent Pichon, le coureur de 22 ans n’a pas mis longtemps avant de combler l’écart. “Dès que je suis rentré, je suis directement ressorti”. Une nouvelle fois, Thibault Guernalec a mis à profit ses qualités de rouleur pour revenir sur la tête de course. Une fois parvenu à ses fins, il a pu servir de renfort à Florian Vachon, à la lutte avec Arjen Livyns (Bingoal-Wallonie-Bruxelles), dernier adversaire d’Arkéa-Samsic. “On a essayé de flinguer à tour de rôle. On n’a pas réussi. À 500 mètres, j’étais vraiment cuit. J’ai décidé d’emmener le sprint pour Florian pour ne pas que l’on se fasse avoir et que ça rentre de l’arrière. Ça a marché. Je suis content pour lui”, apprécie-t-il.

Initialement, Thibault Guernalec n’était pas censé courir ce week-end. Toutefois, la participation de dernière minute de sa formation à ce Grand Prix de la Ville de Lillers lui a permis de démontrer sa grande condition physique du moment. Une satisfaction pour le coureur classé 3e de l’épreuve. “Je fais un bon début de saison. J’ai beaucoup de jours de course et c’est ce qui me permet d’être en forme. J’ai bien récupéré depuis la Ruta del Sol qui a été éprouvante. On a fait beaucoup d'étapes de plus de cinq heures. Dès que la distance baisse, on se sent mieux”. À l’occasion de Paris-Troyes (1.2), la semaine prochaine, il tentera de confirmer sa bonne période. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC