Florian Vachon : « Les victoires sont primordiales »

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Florian Vachon a de beaux restes. Pour sa dernière saison en tant que coureur cycliste, le sociétaire d'Arkéa-Samsic s'est imposé ce dimanche sur le Grand Prix de Lillers (voir classement). "Je suis satisfait. Il n'y a plus de petites courses", déclare au micro de DirectVelo l'Auvergnat dont la dernière victoire remontait à la Classic Sud Ardèche en 2014.

« PAS UNE CONTRAINTE »

Le coureur de 35 ans devait initialement se rendre aux Strade Bianche ce samedi. "Avec l'annulation, il a fallu revoir les plans. On a eu une bonne réactivité de nos dirigeants sportifs. Tout de suite, ils nous ont proposé de venir à Lillers. Ce n'était pas une contrainte, je connaissais la course. C'était très bien pour ma préparation. En plus, l'issue est bonne", se réjouit-il.

Les coureurs d'Arkéa-Samsic ont pris la course dans le bon sens. Dans la première moitié de course, Anthony Delaplace et Thibault Guernalec se sont glissés dans une échappée. "Ça nous a apaisé, on a pu se reposer sur eux". Ce groupe revu, un nouveau coup de sept éléments dont deux autres coureurs de la formation bretonne s'est extirpé. A savoir Laurent Pichon et Florian Vachon, donc. "Le coup de vis des Bingoal-Wallonie-Bruxelles m'a permis d'être dans le bon wagon. Je me trouvais juste derrière eux", indique-t-il.

Les deux compères se sont mis d'accord pour aller dans les différents coups dans le final. Dans les derniers kilomètres, pendant que son coéquipier Thibault Guernalec revenait seul en contre, Florian Vachon s'en est allé à l'avant en compagnie d'Arjen Livyns (Bingoal-Wallonie-Bruxelles). Et à deux kilomètres de l'arrivée, le duo a eu la surprise de voir rentrer.... Thibault Guernalec. "Ça a mis la pression sur Livyns". Florian Vachon redoutait le sprint face au jeune belge. "Il marche bien en ce moment. Je commence à me faire vieux, les fibres explosives sont moins efficaces même si je garde toujours une bonne pointe de vitesse. C'était compliqué avec le vent de face. Il fallait de la force. Mais j'avais encore un peu d'énergie finalement pour le sprint".

« LE MAXIMUM DE POINTS UCI POUR L'EUROPE TOUR »

Florian Vachon ne boude pas son plaisir de s'être imposé à Lillers. "On a déjà été présent par le passé sur cette épreuve, mais on n'a pas gagné pour autant même en étant l'équipe phare. Il y a beaucoup de concurrence". Mais il reste lucide malgré tout. "Après, je ne vais pas me gargariser en me disant que je suis légitime sur toutes les courses WorldTour". Le Team Arkéa-Samsic surfe actuellement sur une bonne vague. Le vétéran de l'équipe est le troisième élément de l'effectif à s'imposer cette saison, après les têtes d'affiche Nacer Bouhanni et Nairo Quintana. "On est dans une bonne dynamique qui fait qu'on a tous le couteau entre les dents. Ce qui arrive aux copains peut arriver aux autres avec une petite victoire par-ci, par-là. Dans un collectif, les victoires sont primordiales. Ça permet d'avancer. On a cette philosophie-là".

Largement leader actuellement du classement Europe Tour, la formation ProTeam a encore glané de précieux points sur le Grand Prix de Lillers (1.2) puisque derrière Florian Vachon, Thibault Guernalec et Laurent Pichon ont respectivement terminé 3e et 4e. "On a pour objectif d'avoir le maximum de points UCI pour être en tête de l'Europe Tour. Tout est calculé et il y a des points à prendre ici aussi. Ils feront la différence à la fin. On aurait pu avoir des stages pour compenser l'annulation des courses en Italie ou rester à la maison. Mais c'est toujours bon à prendre". Sa prochaine destination devrait être l'Espagne et le Tour de Catalogne, si tout va bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian VACHON