Mathieu Urbain : « Ce résultat, c'est pour eux »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Mathieu Urbain est en forme. Vainqueur du Prix de Bonneval-Laurent Bezault la semaine dernière, le néo-sociétaire du VC Lucéen a signé un nouveau podium à l’occasion de la Vienne Classic, première manche de Coupe de France N3. Particulièrement entreprenant tout au long de l’épreuve, il a été récompensé par la 2e place (voir classement). Il s’est livré à DirectVelo à sa descente de vélo.

DirectVelo : Cette 2e place te contente-t-elle ?
Mathieu Urbain : Je suis satisfait parce que je termine 2e. Ça fait depuis décembre que je prépare cette course. J’étais venu il y a trois ans, c’était ma première manche de Coupe de France et j’avais fait 5e. Je suis donc venu avec l'envie de faire mieux, cette année.

« À COEUR DE BIEN FAIRE »

Comment s’est passée la course ?
On a super bien couru. C’était un peu difficile au début parce que j’étais tout seul de l’équipe à l'avant. On a une équipe qui découvre le niveau 1ère Catégorie. J’ai peut-être lâché un peu trop de cartouches. Dans le final, je savais que j’étais bien donc j’en ai mis et j’en ai remis. Avec mon collègue (Thomas Philippe), à la fin, on est parti avec un gars (Titouan Guy). Je sentais qu’il fallait en remettre parce que le peloton n’était pas loin. Je suis sorti avec le gars qui a gagné (Titouan Guy). Je lui ai dit qu’il fallait que l’on aille au bout, peu importe l’ordre. Au pire, on faisait 1 ou 2. Il avait une grosse force. Il a lancé le sprint. J’ai vu qu’il s’est tassé un peu, je suis passé et j’étais au bord des crampes. Il m’a repassé. Il a fait le boulot.

Tu as été particulièrement offensif tout au long de l’épreuve…
Une Coupe de France, c’est toujours spécial. Le circuit me correspondait. Je savais que j’étais bien. Je ne voulais pas me faire piéger donc j’en ai mis jusqu’à temps que ça sorte. Au final, c’est sorti, mais c’est peut-être ce qu’il m’a manqué à la fin.

La journée a été bonne pour l’ensemble de l’équipe...
Mon collègue a terminé 4e et on est leader de la Coupe de France N3. C’est super. C’est la première année du club en N3. On a fait un bon résultat. Il y a plein de bénévoles au club. J'ai été recruté pour faire du vélo plaisir. J’étais à Toucy en N2. Le fait de redescendre en N3 et de retrouver des courses qui me correspondent et d’encadrer les jeunes, ça fait plaisir. Le résultat d’aujourd’hui est pour eux. Ils se sont investis à 100%. Je voulais gagner. J’avais à coeur de bien faire pour Mathieu Riebel qui est décédé il y a trois ans, ma grand-mère et un collègue sapeur-pompier qui est décédé sur le vélo d’un AVC. Ce résultat est pour tout le monde. 2e, ce n’est pas comme si j’avais gagné, mais c’est tout comme. Je pense aussi à mon directeur sportif qui est en vacances au ski et qui doit être comme un fou. C’est top. En plus, le président du club est là. C’est la première année où je suis dans un club où le président se déplace sur toutes les courses. On est dans des conditions super pour une N3. C’est une belle récompense.

« FIER DE L'AVOIR FAIT »

Quel est l’objectif du club en Coupe de France ?
Le directeur sportif avait dit que si l’on terminait dans les dix premiers, ça serait bien. Mais il n’y avait pas de pression. Je voulais performer d'entrée. Quand je suis parti en préparation en janvier, je n’avais qu’une seule course en tête et c’était celle-ci. Je ne voulais pas subir. Je voulais jouer la gagne. Il n’y avait pas de pression de la part du club parce que c’est du vélo-plaisir, mais c’était moi qui me la mettait tout seul. J’avais envie de bien faire. J’ai été recruté en tant que leader alors j’ai un rôle à tenir. Je suis fier de l’avoir fait. Les collègues ont fait un travail énorme.

Il ne reste plus que trois manches de Coupe de France, désormais...
C’était important de bien commencer. Avec la nouvelle Coupe de France, il n’y a que cent coureurs au départ. C’est particulier. Il y a des équipes qui veulent gagner la course et d’autres qui veulent marquer des points. Le VC La Pomme Marseille jouait plus la gagne mais à quatre, sachant que leur leader ne roulait pas, c’est compliqué de gérer une manche de Coupe de France. Ils auront à coeur de se venger, chez eux, au  Grand Prix Cycliste de la Région Sud, lors de la prochaine manche. Le chemin est encore long, mais c’est une belle récompense. Ça fait plaisir. L’organisation a été top. Ils ont pris soin de nous parce qu’ils ont retiré un tour. On a eu la chance de pouvoir disputer la course malgré le coronavirus. Il y a plein d’autres courses qui sont annulées. C’est top, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour aller chercher d’autres résultats.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu URBAIN