Antoine Raugel : « Beaucoup d’émotion »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La reprise tardive de Chambéry Cyclisme Formation a payé. Pour leur deuxième jour de course de la saison, les Savoyards ont réalisé une très belle prestation à l’occasion du Circuit des 4 Cantons. Vainqueur devant son coéquipier Anthony Jullien (voir classement), Antoine Raugel a remporté son premier succès en Élite Nationale. Il exprime sa joie auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce succès pour toi ?
Antoine Raugel : C'est vraiment une première pour moi. J'ai eu une saison compliquée l'an passé entre des blessures et des choses que je n'ai pas bien faites. Cet hiver, avec l'équipe, je me suis vraiment bien remis. C'est une juste récompense après tous les efforts accomplis en amont avec Chambéry CF. Je suis super content. C'est beaucoup d'émotion, surtout que l'on fait 1 et 2 avec Anthony Jullien.

« JE ME SUIS DIT QUE L’ON NE POUVAIT PAS SE LOUPER »

La course s’est déroulée à la perfection pour vous...
Aujourd'hui (samedi), au niveau du collectif, tout le monde a participé. Il n'y a vraiment pas eu de mésentente. On était sur tous les coups. J'étais plutôt préservé pour le final. Quand j'ai vu le travail de tous mes équipiers et tout ce qu'ils avaient fait pour moi, j'étais vraiment remonté. Je me suis dit que l'on ne pouvait pas se louper.

Tu as même crevé dans le final ?
Aloïs Charrin m'a donné sa roue. Simon Verger a accompli un gros travail quand je me trouvais en milieu de peloton à cinq kilomètres de l'arrivée. Il m'a remonté. Alex Baudin, qui a viré 2e au dernier virage m’a emmené le sprint. On a super bien communiqué. À 200 mètres, quand j’ai déboîté, je me suis dit que j’étais bien. Je sentais que je remontais très vite. Je voyais Anthony Jullien à ma gauche. Je me suis dit que j’allais tout mettre jusqu'à la fin.

Est-ce une surprise de gagner un sprint massif ?
J'ai une bonne pointe de vitesse, mais plutôt pour des sprints en petit groupe. Sur le placement, on a été vraiment le bon. Le sprint massif ne se fait pas qu'à la force, mais également beaucoup au placement et à l'intelligence.

« ÇA ME MET VRAIMENT EN CONFIANCE »

Cette victoire est de bon augure avant Nantes-Segré, première manche de Coupe de France N1...
Ça me met vraiment en confiance. J'espère que lors de la Coupe de France, on va reproduire le même travail d'équipe. Ça devrait être bien. Tout est bien ancré. On a un super collectif. On a une très bonne cohésion.

Qu’espères-tu cette année ?
Cette année, j'ai envie de montrer mon plein potentiel et essayer de gagner des courses pour me montrer. J’espère commencer à me faire repérer pour tenter de monter à l'échelon supérieur.

Quelles seront les périodes de la saison que tu viseras ?
Les manches de Coupe de France vont être très importantes. Les Classe 2, les courses Espoirs et le Championnat de France seront également primordiaux. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL