Cian Uijtdebroeks : « Je dois encore progresser »

Crédit photo Katrien Quartier

Crédit photo Katrien Quartier

C'est une performance à souligner. Dimanche dernier, Cian Uijtdebroeks a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors, sa... première course dans la catégorie des U19 ! "C'est super de commencer ainsi, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Pourtant, le début de course n'a pas été de tout repos". En effet, il fut impliqué dans une chute et a dû faire un effort important pour revenir au sein du peloton. "Je suis rentré juste à temps, car on entamait la zone des monts", précise-t-il.

C'est alors que la Côte du Trieu se profile devant le sociétaire d'Acrog-Torman Balen BC et ses concurrents. "Nous sommes partis à sept dans l'ascension. Nous étions en supériorité numérique car j'avais deux coéquipiers avec moi. C'était le scénario idéal, mais nous étions sous la menace d'une contre-attaque de dix coureurs qui revenait progressivement sur nous. Donc, j'ai attaqué et je me suis lancé dans un pari : soit je me fais rattraper et un de mes coéquipiers contre, soit je résiste et je gagne. C'est finalement ce qui s'est passé" relate celui qui a rejoint le club anversois. "J'aurais pu rester chez Sprint 2000 Charleroi, mais ils n'avaient pas un programme adapté à mes qualités. J'ai cependant passé de belles saisons chez eux et je les remercie pour ce qu'il ont fait pour moi".

« JAMAIS JE N'AURAIS PENSE POUVOIR BRILLER SUR DES CLASSIQUES ! »

La performance de Cian Uijtdebroeks est impressionnante. En tant que Junior 1, il aurait pu s'aligner sur l'interclub de Zepperen ce dimanche 8 mars. "Non, martèle-t-il, je veux prester sur des grandes courses à l'avenir. Donc, commencer directement sur une compétition UCI, ce n'est pas plus mal. Je vais de toute façon devoir m'habituer à rouler au niveau UCI..." explique celui qui possède un joli palmarès en Cadets. Il a notamment été Champion de Belgique, a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et a remporté le Chrono des Nations. Il a aussi levé les bras au sommet du Grand Colombier lors du Tour de l'Ain. Mais alors, ce jeune homme de tout juste 17 ans serait-il un coureur polyvalent ? "Je suis avant tout un grimpeur, assure-t-il. Je suis également un bon rouleur. Jamais je n'aurais pensé pouvoir briller sur des classiques !".

Maintenant qu'il a gagné la course prestigieuse qu'est Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Cian Uijtdebroeks aura une pancarte dans le dos. Il a eu la confirmation qu'il pouvait effectivement jouer sa carte sur les classiques flandriennes. Au point d'en faire un objectif ? "Ce n'était pas prévu au programme, sourit-il. Cela peut devenir un objectif, même si les courses à étapes seront mes priorités cette saison". Et le parfait bilingue reste prudent sur la suite de sa carrière. "Il ne faut pas faire trop vite de moi une star. Je dois encore progresser. Je n'ai jusqu'ici roulé qu'une seule course en Juniors !".

La suite du programme de Cian Uijtdebroeks passera par la Nokere Koerse, le samedi 14 mars. Il risque aussi de disputer quelques épreuves en France durant la saison 2020.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS