Nippo Delko n’attend plus que ça

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

La saison est bien lancée pour Nippo Delko One Provence. Présente avec plusieurs fronts sur différents continents depuis le début de l'exercice 2020, la formation de Frédéric Rostaing compte déjà quatre succès au compteur grâce à deux victoires d’étapes sur la Tropicale Amissa Bongo (Gabon), une étape du Tour de Langkawi (Malaisie) et une dernière victoire, il y a quelques jours, sur les routes du Tour du Rwanda. Ces victoires ont d’ailleurs toutes été acquises par des recrues hivernales. “L’équipe fait un super début de saison. Il n’y a qu’à regarder le classement UCI : nous sommes sur le podium des ProTeam. Nous avons une belle visibilité de partout. J’aime la manière avec laquelle nous impactons les courses, en plus des résultats obtenus. Nous sommes très contents de ce début de saison et du travail fourni par les coureurs comme par le staff”, se félicite Frédéric Rostaing auprès de DirectVelo.

Le manager général est d’autant plus satisfait que ses troupes ont pourtant été (déjà) décimées en ce tout début d’année. “Nous ne sommes pas vernis avec une infirmerie quasi au complet. Je pense notamment à Eduard Grosu, qui s’apprête à faire sa rentrée à Taïwan alors que Justin Jules est sur la touche pour une grosse partie de l’année depuis sa chute au Tour d’Arabie Saoudite. Ce sont des coureurs qui étaient là pour scorer”, regrette celui qui doit en effet composer avec l’absence de garçons dotés d’une belle pointe de vitesse.

UNE INVITATION AU TOUR DE SUISSE EN FORME DE RÉCOMPENSE 

La plupart des voyants sont tout de même au vert. En plus des différentes victoires acquises en Afrique ou en Asie, la structure phocéenne a montré beaucoup de tempérament lors des premières courses européennes de la saison. Sur le Tour de la Provence, par exemple, les coureurs à la marinière ont même tenté des offensives collectives, alors que Romain Combaud - dans les rues d’Aix-en-Provence - ou encore Biniam Ghirmay au Trophée Laigueglia ne sont pas passés loin d'une victoire. Un premier succès sur les terres hexagonales, ou plus généralement en Europe, voilà peut-être la seule chose qu’il manque encore à Nippo Delko One Provence pour l'instant. “Nous tournons autour. Franchement, les coureurs ont pris les courses à bras le corps avec des schémas tactiques qui ne sont pas dans l’animation mais bien dans la volonté d’aller chercher des performances. Il n’a pas manqué grand-chose plusieurs fois. Le plus important, c’est de continuer avec ce même état d’esprit et de continuer d’être offensifs. Nous attendons une première victoire en Europe. Plus tôt elle viendra, mieux ce sera. Je sais que ça viendra en continuant dans la même optique. Nous sommes confiants”.

Les belles performances de la ProTeam ne sont pas passées inaperçues et le collectif provençal s’est vu récompensé, en milieu de semaine, d’une invitation pour le prochain Tour de Suisse. Voilà qui tombe à point nommé pour une équipe présente à Paris-Nice au mois de mars mais non pas au Critérium du Dauphiné en juin. “Cette invitation est très positive. Le Tour de Suisse va forcément devenir un élément phare de notre calendrier puisqu’entre guillemets, c’est pratiquement le quatrième « Grand Tour » de la saison. Nous ne sommes pas présents sur le Critérium du Dauphiné et cette présence en Suisse nous offre une belle alternative. C’est une bonne récompense du travail fourni et une opportunité de prouver encore une fois nos qualités”, se félicite Frédéric Rostaing, qui doit maintenant réfléchir à l’équipe à aligner sur les routes helvètes. “Nous avons des coureurs aguerris aux longues courses par étapes et plus habitués à ces courses-là. C’est déjà un élément de réponse. Nous allons prochainement examiner scrupuleusement le parcours et voir quelles cartes jouer”. En attendant, Nippo Delko One Provence aura deux nouvelles opportunités de faire valoir son tempérament et de décrocher une première victoire en France, ce week-end, en Drôme-Ardèche.

Mots-clés

En savoir plus