Clément Jolibert : « Je pensais qu’il avait gagné »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Il a fallu plusieurs minutes aux arbitres pour départager Clément Jolibert et Florent Castellarnau. C’est finalement le coureur du GSC Blagnac VS 31 qui a été désigné vainqueur du Grand Prix de Puyloubier au détriment de son ancien coéquipier (voir classement). Ce qui permet à l’ex-pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence de s’imposer pour la première fois en Élite. DirectVelo a recueilli la réaction du lauréat du jour après l'arrivée. 

DirectVelo : Tu décroches ta première victoire en Élite !
Clément Jolibert : C’est énorme pour moi. Je ne pensais pas gagner si tôt dans la saison, surtout sur une course comme Puyloubier car je suis un bon puncheur, mais pas un pur grimpeur. Je n'imaginais pas pouvoir passer huit fois la côte du Cengle. J’avais des bonnes jambes ce samedi au GP du Pays d’Aix, ça m’a débloqué pour Puyloubier. J’ai fait la course à l’avant hier (samedi), et aujourd’hui j’ai été attentiste. J’ai su être rusé en ne bougeant que dans le dernier tour. Je sais que j’ai une pointe de vitesse et je n’allais pas faire la différence dans la bosse...

« J'ÉTAIS DÉÇU APRÈS LA LIGNE »

Comment as-tu géré le final ?
Je suis revenu seul sur Clément Carisey. Nous avons été rejoints par Florent Castellarnau. Clément Carisey a roulé, puis Flo a attaqué. Je l’ai suivi puis j’ai roulé jusqu’aux 500 mètres pour que Clément ne revienne pas. C’était un sprint technique avec un virage à 150 mètres de la ligne. Florent a lancé le sprint. J’ai pris l’extérieur. J’ai sprinté assis et mis tout ce qu'il me restait. J’ai réussi à le sauter sur la ligne en lançant mon vélo.

Savais-tu que tu avais gagné en passant la ligne ?
Honnêtement, je pensais qu’il avait gagné. J’étais déçu après la ligne, même si j’aurais été content pour lui car nous sommes amis dans la vie. Je me serais contenté d’une seconde place. L’attente a été longue jusqu’à la décision finale. Quand j’ai su que j’avais gagné, ça m’a vraiment soulagé !

UN NOUVEAU RÔLE

Ce succès confirme ta progression...
Il confirme ma saison dernière. Cette année, j’ai essayé de répondre présent d’entrée de jeu, même si j’ai eu du mal avec la perte de mon grand-père. Je voulais vraiment gagner pour lui. C’était important pour moi alors ça m’a donné une motivation supplémentaire.

Au GSC Blagnac VS 31, tu occupes le rôle de leader...
C’est un nouveau rôle pour moi. J’ai davantage la pression du résultat. Je ne dois pas décevoir l’équipe qui a entièrement confiance en moi. J’espère faire une belle saison avec eux. Changer de maillot m’a fait du bien.

Nous sommes à une semaine du Grand Prix de Montastruc...
Il n’y a pas meilleure préparation pour le Championnat du Monde du Sud-Ouest ! Gagner à Puyloubier me donne de la confiance pour le week-end prochain. Je serai au départ décomplexé car pour moi Puyloubier, c’est bien plus dur que Montastruc. Nous allons tout faire pour ramener le trophée de Champion du Monde à Blagnac (sourire). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément JOLIBERT