Romain Guillot : « Je vais attaquer plus souvent »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Nouvelle deuxième place pour Romain Guillot. Classé 2e mercredi sur les Boucles du Haut-Var, le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a une nouvelle fois vu la victoire lui échapper de peu ce samedi. Seul Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire) s’est en effet montré plus rapide que le Rhodanien de 24 ans à l’arrivée du Grand Prix du Pays d’Aix (voir classement). Plus que ses résultats, Romain Guillot retient surtout sa forme actuelle.

DirectVelo : Que t’inspire cette nouvelle 2e place ?
Romain Guillot : Je suis un peu déçu forcément. Je termine 2e derrière Clément (Carisey), mercredi, aux Boucles du Haut-Var. Là, je refais 2e... Je tourne autour. Il y a quand même de la satisfaction, c'est déjà bien d'être à ce niveau à cette période de l'année. J'ai du retard dans ma préparation suite à ma blessure de cet hiver (lire ici), c'est donc déjà bien. J’ai changé des choses cet hiver, et ça porte ses fruits.

Comme ?
Avec Vincent Terrier, j’ai beaucoup travaillé ma position sur le vélo. Je ne me sentais pas bien sur mon vélo l’an passé, j’étais mal posé. Depuis que Vincent m’a “reposé”, je suis mieux, j’ai de la force et des sensations différentes de l’an dernier. Ça n’a même rien à voir. C’est pour ça que je suis satisfait de ce résultat même s’il n’y a pas la victoire. Je retiens le fait que je suis en forme. J’ai passé toute la journée à l’avant aujourd'hui (samedi).

« ARRÊTER D'ÊTRE ATTENTISTE »

Pourquoi être sorti en échappée ?
Je pense que je vais changer ma façon de courir cette saison. Avant, j’étais trop focalisé sur une éventuelle arrivée au sprint. Je pense plus être un puncheur qu’un sprinteur. Courir à l’avant, c’est mieux. On progresse davantage de cette manière. Je pense que je vais arrêter d’être attentiste et attaquer plus souvent.

Une fois que tu as été repris, espérais-tu toujours pouvoir t’imposer au sprint ?
On ne fait pas forcément plus d’efforts à l’avant. C’est toujours intéressant d’avoir un coup d’avance. Quand je me suis retrouvé échappé, j’espérais qu’un petit groupe de costauds rentre sur nous. Finalement, c’est un peloton qui est rentré mais ça a explosé immédiatement. Pro Immo a pris les commandes pour tout faire péter. Je me suis accroché. Nous n’étions que 25 en haut de la bosse. Puis ça a pété par l'arrière, et on arrive à 19 environ pour le sprint.

« UNE BELLE SEMAINE »

Comment as-tu géré ton sprint ?
Je suis un peu frustré. J’ai viré trop loin au dernier virage. J’étais en 5e position alors qu’il ne restait que 200 mètres. J’arrive à remonter Sandy mais j’avais encore 20 centimètres à boucher. Si la ligne avait été plus loin, je l’aurais peut-être passé mais c’est ainsi. Je n’étais pas assez bien placé, c’est comme ça…

Que retiendras-tu de cette semaine dans le Sud de la France ?
Je fais une belle semaine. J’ai fait des efforts, je suis en forme… Je prends du plaisir sur le vélo, il faut que j’en profite.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUILLOT